Nos trois demandes
Se rebeller pour la vie
Nous faisons face à une urgence mondiale sans précédent. Les scientifiques nous avertissent que nous sommes en train de franchir des seuils de non-retour concernant le dérèglement du climat et la destruction de la biodiversité, ce qui rendra inévitablement notre planète inhabitable.
Les gouvernements ont échoué à nous protéger malgré les solutions connues et préconisées. La lutte pour la vie demande tous nos efforts. C’est pourquoi nous vous appelons à rejoindre notre mouvement de désobéissance civile de masse. Rebellons-nous pour préserver ce qui rend notre existence possible!
Nos revendications:
Le gouvernement doit dire la vérité sur le caractère mortel de notre situation, il doit déclarer l’état d’urgence pour le climat et la biodiversité, il doit inverser toutes les politiques qui ne sont pas cohérentes avec cet état de fait, et doit travailler de concert avec les médias pour communiquer l’urgence du changement, y compris ce que les personnes et les collectivités doivent faire.
Les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs doivent être réduites à zéro d’ici 2025 et le dépassement écologique inversé par une mobilisation d’urgence massive. Les nouveaux objectifs de la société doivent être de restaurer rapidement un climat plus sûr et une protection maximale de toutes les personnes et de toutes les espèces, surtout les plus vulnérables.
Des assemblées citoyennes locales, cantonales, nationales et internationales fondées sur des formes plus robustes de démocratie participative doivent être instaurées pour déterminer comment les deux objectifs ci-dessus seront réalisés dans leurs contextes particuliers, en accordant la priorité aux besoins des personnes et des espèces les plus affectées par la crise écologique et en s’assurant que la Déclaration universelle des droits de l’homme soit respectée. Plus d’informations.
*Le tirage au sort en est un exemple. Avec un tirage au sort les membres de l’assemblée sont choisis au hasard parmi la population afin de refléter la diversité des membres ordinaires de la société civile de sorte que les forces anti-démocratiques ne puissent pas s’y immiscer comme dans le cas d’élections.