La troisième revendication d’Extinction Rebellion est de demander aux gouvernements (au niveau local, cantonal et fédéral) de créer et de se laisser guider par une assemblée citoyenne sur la justice climatique et écologique. Cette structure permettrait à la population de peser réellement sur les décisions liées à la sortie de la crise écologique et d’amener davantage de justice sociale dans le futur.
Le vote constitue un effacement, une simplification à l’extrême de ce qu’est la participation politique.
- Loïc Blondiaux
Le demos c’est ceux qui n’ont pas de capacité particulière pour exercer le pouvoir. C’est ça qui fait la spécificité de la démocratie […] une forme de communauté fondée sur l’idée que la capacité que chacun possède de penser, de juger et d’agir est une capacité qu’il partage avec tous les autres.
- Jacques Rancière
En quelques mots
Qui participe ?
Des personnes de tous horizons, choisies par tirage au sort, comme un jury.
Comment ?
Mise en place par une organisation indépendante.
Le mini-public s’informe en profondeur sur le sujet.
Tient compte de l’avis de toutes les parties.
Décide ensemble d’un carnet de recommandations.
Quel résultat ?
Une démocratie vibrante et une nouvelle direction pour le pays, choisie par le peuple, pour le peuple.
Dans une démocratie, la voix du peuple doit compter.
Il semble y avoir une déconnexion d’avec les partis politiques traditionnels dans l’ensemble du monde occidental… Il ne peut pas y avoir un excès de démocratie… Et la démocratie devrait être l’expression de la volonté du peuple… Nous sommes l’expression [informée] de la volonté du peuple.
Cela vous permet d’entendre ce que les gens ordinaires, ceux qui sont affectés par une problématique, ressentent à ce sujet.
- Membres de l’Assemblée Citoyenne d’Irlande
Dans le détail
Par le groupe de travail Assemblée Citoyenne de Suisse sur la crise écologique et climatique
Table des matières :
Qu’est-ce qu’une assemblée citoyenne ?
Les assemblées citoyennes s’inscrivent dans le cadre de la démocratie participative, tout en en constituant la forme la plus poussée, celle de la démocratie délibérative. Il s’agit d’un processus par lequel les citoyennes et citoyens prennent des décisions politiques sur des thématiques d’intérêt public, par exemple la justice climatique et sociale. Ses membres, siégeant dans cet organe décisionnel temporaire aux côtés du parlement et du gouvernement, sont tiré·e·s au sort de manière aléatoire afin de constituer un panel représentatif de la société. Au cours de cette mission, les participant·e·s s’informent en profondeur sur les sujets à traiter, écoutent des expert·e·s et diverses parties prenantes. Puis, ils/elles délibèrent collectivement pour finalement émettre des recommandations et prendre des décisions (légalement contraignantes) qui seront ensuite mises en œuvre par les autorités.
Pourquoi avons-nous besoin d’une assemblée citoyenne ?
L’échec de notre régime politique actuel
Notre gouvernement ne parvient pas à répondre à la crise croissante du changement climatique. La participation politique par le biais des assemblées citoyennes ajoute, pour la durée du mandat, un organe de décision complémentaire au Parlement. Une telle assemblée instaure une respiration dans une mécanique parlementaire contrainte, par le rythme du cycle électoral, à privilégier la prise de décisions basées sur le court terme. Elle permet aussi une meilleure représentation des intérêts de tous les groupes de la population, au sein des arènes du pouvoir.
L’urgence climatique nécessite des réponses fondées sur une vision de long terme et qui prennent en considération la situation de l’ensemble de la population et non de quelques-uns uniquement.
Une assemblée citoyenne est représentative
À la différence des organes de pouvoir existants, une assemblée citoyenne est constituée par le biais d’un mode de sélection qui la rend représentative de la société. Les participant·e·s sont sélectionné·e·s de manière aléatoire parmi l’ensemble de la population, en fonction de critères démographiques tels que le genre, l’âge, l’héritage ethnoculturel, le niveau d’éducation, le lieu d’habitation, etc.
Pourquoi la représentativité d’un organe de pouvoir est-elle importante? Quand certaines catégories de la population y sont surreprésentées, la prise de décision s’oriente mécaniquement vers la défense de leurs intérêts propres au détriment de ceux du reste de la communauté.
Cela par le simple fait que si les gouvernants ne ressemblent pas aux gouvernés, il est difficile qu’ils puissent « penser, sentir, raisonner et agir comme le reste de la société » (Van Reybrouck, 2014, p.101).
Une assemblée citoyenne est indépendante
Le processus selon lequel les assemblées citoyennes fonctionnent est construit de telle manière que les acteurs externes ont des difficultés à influencer le processus de décision. Les participant·e·s à l’assemblée sont ainsi à même de prendre des décisions basées uniquement sur leurs propres points de vue informés, sur leurs valeurs et sur l’idée qu’ils/elles se font d’une politique publique dirigée vers le bien commun.
Aussi, l’assemblée citoyenne doit être mise en place par le gouvernement mais n’en est pas dépendante.
Les décisions sont prises dans une perspective de long terme
Les participant·e·s de l’assemblée citoyenne ne sont pas choisi·e·s pour représenter les partis politiques et ne sont pas pressés par des impératifs de ré-élection. Libéré·e·s de ces contraintes, les membres de l’assemblée (mini-public) construisent leur propre point de vue en tenant compte de leur avenir, de celui de leur famille et de leurs proches.
La voix de toutes et tous est entendue
Durant la phase de délibération, les membres de l’assemblée se réunissent autour de tables rondes et discutent ensemble de leurs positions. Des facilitateurs·trices s’assurent que tout le monde puisse s’exprimer et que personne ne domine la conversation. Cela afin que tous les points de vue puissent se manifester. De plus, les suggestions du public peuvent également être incluses dans les discussions.
De plus amples informations sur la composition d’une assemblée citoyenne sont disponibles sur le site de l’Assemblée Citoyenne de Suisse sur la crise écologique et climatique.
Pour aller plus loin