Le Plan!
Chères et chers rebelles,
Oui, il est temps de se rebeller. Le gouvernement fédéral n’a pas répondu à la lettre ouverte que nous avons envoyée le 22 juin. Cela ne nous laisse pas d’autre choix que de nous rebeller contre l’inaction climatique. Parce que nos vies dépendent du fait que la vérité sur la catastrophe climatique soit dite, que des mesures immédiates soient prises, et que notre démocratie évolue pour être en mesure de gérer pareille urgence planétaire.
Alors quel est le plan de la rébellion ? Que va-t’il se passer ? Quand est-ce que ça commence, et comment se préparer au mieux ? Cécile et François, de l’équipe Mobilisation et de l’équipe Action, vous en disent plus sur ce qui va se passer.
VOICI LE PLAN - REGARDEZ LA VIDÉO
Dans cette newsletter, vous trouverez toutes les informations pertinentes et pratiques sur la rébellion et les réponses à vos principales questions. Nous vous disons ce qu’il faut faire pour vous préparer au mieux, et ce que vous pouvez faire pour contribuer au succès de la rébellion !
Puissant.es ensemble. En ce moment crucial, nous avons besoin de vous ! Alors quittez votre bureau. Invitez votre patron. Faites l’école buissonnière. Éteignez la télé. Posez votre natel. Descendez dans la rue. Prenez une chaise. Et amenez tout le monde. Si vous faites une chose de votre vie, faites ça. Pas plus tard: maintenant.
REJOIGNEZ-NOUS
Avec amour et rage,
Marie et Anaïs, pour l’équipe de la newsletter nationale
Quoi, où, quand ?
Que se passe-t-il le 3 ? Et le 4 ? Et les jours suivants ? Où est-ce que je peux dormir ? Et où est-ce que je peux manger ? Cécile et François vous ont déjà beaucoup parlé du plan dans la vidéo.
Bien sûr, vous avez aussi besoin de connaître l’heure et le lieu exacts des évènements durant la rébellion. Pas d’inquiétude, nous vous préparons un bel aperçu du programme. Nous ajouterons d’autres informations au fur et à mesure et vous donnerons une version complète et définitive du programme dans la prochaine newsletter, quelques jours avant le début de la rébellion.
Ce que vous devez également savoir
L’inscription est-elle obligatoire ? Non, elle ne l’est pas ! Mais elle permet à l’équipe de coordination (un peu frénétique) de planifier au mieux. Et, c’est la meilleure façon de s’assurer que vous recevrez toutes les informations pertinentes en fonction du rôle que vous êtes prêt.es à endosser. Ce serait donc *génial* si vous pouviez remplir le formulaire.
Qu’advient-il de mes données ? Sachez que nous prenons la confidentialité des données très au sérieux. Vos données ne seront pas communiquées à des tiers. Voici notre politique.
Et qu’en est-il du Covid ? Oui, le Covid est toujours dans l’air et oui, nous le prenons très au sérieux. Nous avons un plan COVID pour assurer la sécurité des rebelles et de toutes et tous.
Comment se préparer
Entraînez-vous à l’action ! Nous organisons plusieurs formations à l’action directe non-violente dans des villes comme Lausanne, Zurich, Vevey, Bienne et Bâle. Regardez ici pour toutes les dates et les inscriptions ! Et pour ceux d’entre vous qui ne peuvent pas assister à une formation avant la rébellion, pas d’inquiétude : nous aurons d’autres briefings pendant la cérémonie d’ouverture ainsi que des briefings pour les nouveaux arrivant.es tous les matins à partir du 4, de 10h00 à 11h00 (voir aussi notre programme). Ces briefings comprendront une version courte de la formation à l’action directe non-violente.
Lisez les bases ! Si vous vous êtes déjà inscrit.e, vous l’avez déjà reçu. Voici à nouveau le lien vers le pack de démarrage pour les rebelles. Il comprend nos revendications, nos principes et valeurs, nos principaux messages et les informations juridiques les plus importantes. A lire absolument !
Faites-vous élégant.e ! Nous voulons avoir l’air irrésistible quand nous nous faisons arrêter ou quand nous parlons au public. Ouvrez donc votre armoire et fouillez dans vos vêtements jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui vous donne l’impression d’aller à une occasion importante - car c’est le cas ! N’en faites pas trop, restez vous-même - nous avons toutes et tous des façons différentes de nous habiller pour une occasion. Vous trouverez ici la liste de ce qu’il est important d’apporter pour la rébellion.
Comment aider ?
Vous êtes nombreux et nombreuses à proposer votre aide pour l’organisation de la rébellion, MERCI ! Tellement nombreux·se·s que nous avons du mal à suivre et que nous ne sommes actuellement pas en mesure de reprendre contact avec tout le monde, comme nous l’avions promis.
Alors, si vous voulez aider, la meilleure chose à faire est de contacter vous-même directement la personne responsable du rôle qui vous intéresse.
Voici comment vous engager dès maintenant :
Lisez attentivement ces différentes offres et contactez la personne responsable
🔎🚛 Nous recherchons : chauffeur·euse·s et véhicules. En principe, le type de permis de conduire que vous possédez n’a pas d’importance, car nous devons également effectuer de petits transports. Mais nous recherchons aussi de toute urgence des personnes capables de conduire des camions, des vans ou des remorques. Veuillez également nous contacter si vous pouvez nous fournir des véhicules appropriés. Julian, zubju@protonmail.com
🔎 📸 Nous recherchons: médiactivistes. Vous êtes bon·ne photographe et/ou vidéaste ? Vous venez avec tout votre matériel ou possédez simplement un smartphone avec lequel vous aimez immortaliser ce qui se passe autour de vous ? Rejoignez le canal Telegram où nous pourrons être en contact avec vous : t.me/images_rebellion_zurich
🔎 📸 Nous recherchons : coordinateur·ice pour les médiactivistes : nous n’avons personne pour organiser la team de médiactivistes et aider à les recruter. Vous imaginez-vous faire cela ? Nous vous aidons à tout mettre en route. Anaïs : t.me/red_randal
🔎🎤 Nous recherchons: des personnes qui sont prêtes à parler à la presse. Si un·e journaliste recherche à suivre un·e rebelle pendant quelques temps, à l’interviewer sur ses impressions ou ses raisons de se rebeller, pourriez-vous vous imaginer être cette personne? media@xrebellion.ch Nous vous contacterons pour savoir avec quoi vous êtes à l’aise et si nous vous dirigeons vers une interview, nous vous aiderons à vous préparer.
🔎👭👬 Nous recherchons : des personnes pour faire de la mobilisation à Zürich (flyering, affichage) avant et pendant la rébellion. Rejoignez le canal Telegram où nous pourrons être en contact avec vous : https://t.me/visibilityrebellion
🔎💬 Nous recherchons : des personnes qui peuvent aider les nouvelles personnes à intégrer la rébellion sur place à Zürich. En faisant l’accueil, en donnant des briefings, de courtes formations à la désobéissance civile non-violente. Vous aimez être en contact avec des gens et transmettre plein d’énergie ? On vous aide à vous organiser et on vous fournit les ressources nécessaires. Cécile https://t.me/cciloup
🔎🍽 Nous recherchons: cuisines professionnelles ou Kochkollektiv pour préparer de bons petits plats pour les rebelles. Selina thymiam@protonmail.com
🔎 🏠 Nous recherchons : des personnes vivant dans les alentours de Zürich pour offrir un bout de canapé, un lit ou un endroit où poser un matelas de sol à des rebelles. Inscrivez-vous ici : https://www.humanhotel.com/xr/ (en cas de question : 📩 Selina thymiam@protonmail.com)
👉 Si aucune de ces offres ne correspond à vos compétences, consultez ce document explicatif et contactez directement la personne responsable pour le domaine qui vous intéresse (art, logistique, mobilisation, etc.). Il y a toujours de quoi faire !
Merci pour votre soutien et votre patience ! On se voit bientôt!
XR Familles
Enfin, voici un message de la part du groupe XR Familles nouvellement formé :
Bonjour à tous !
Les familles vont à Zurich pour la Rébellion du 2 au 4 octobre.
Vous aussi, vous souhaitez vous joindre au mouvement sans avoir à choisir entre action militante et vie de famille? Vous aussi avez envie que les enfants puissent avoir une vraie place dans les actions? Vous aussi apprécieriez du soutien et de l’aide pour l’organisation et la logistique?
Nous souhaitons favoriser la participation des familles à la Rébellion (sans risque légal) et de les rendre visibles.
Ici vous trouverez la description du programme et l’inscription. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur notre groupe Signal
Parlez-en autour de vous. Même les gens qui ne peuvent pas venir peuvent manifester leur soutien sous forme de galets colorés!
Rebellion moins dix! Des rebelles ont fait flotter une banderole au plafond de la gare centrale de Zurich pendant l’heure de pointe mercredi, invitant tout le monde à se joindre à la rébellion. - Photo, Vasilis