Chères et chers rebelles,
Anne-Sarah, Alexia et Marie ont un courage incroyable.
Il est 13h. Anne-Sarah, Alexia et Marie sont à la gare de Zurich. Chacune a apporté une large pancarte qui dit, en allemand, en français, et en italien: “Arrêtée parce que je m’inquiète”. Elles ajustent leur signe, regardent droit devant elles, et descendent la Bahnhofstrasse d’un pas assuré.
Sur leur chemin, elles aperçoivent des voitures de police, des policiers en uniforme, et devinent des policiers en civil. Une femme âgée les regarde passer et applaudit.
13h10. Elles arrivent au croisement avec Uraniastrasse.
Le feu du passage piéton est vert, d’une même foulée elles s’y engagent, s’assoient par terre, côte à côte, face aux voitures. “Arrêtée parce que je m’inquiète”. Honnêtes, vulnérables, et pourtant, sans peur.
Elles se sont assises sur la route, au croisement de la Bahnhofstrasse et de la Uraniastrasse. Parce qu’elles ont peur de la catastrophe climatique, parce qu’elles ont peur pour leur avenir et celui de leurs enfants. Parce qu’elles ont eu le courage de défendre ce qui est juste: une planète vivable.
Au moment de s’asseoir sur la route, elles ont été rejointes par une quatrième femme âgée, celle qui applaudissait et qui a voulu montrer son soutien. “Je fais ça pour mes enfants et mes petits-enfants, c’est important d’être là”.
Toutes les quatre, ensemble, elles ont décidé de faire un acte de rébellion pacifique pour montrer le courage des gens ordinaires. Pour montrer ce qu’elles sont prêtes à faire pour éveiller les consciences et faire face à l’urgence climatique.
Alexia, 23 ans.”Je suis là parce que j’ai peur pour mon avenir, j’ai peur de l’extinction. Je suis là car je veux avoir des enfants, et je veux qu’ils aient un avenir vivable”
Anne-Sarah, 27 ans: “Nous sommes en plein dans la catastrophe climatique et les politiques n’agissent pas. M’asseoir dans la rue et désobéir, c’est la seule chose que je puisse faire.”
Un courage incroyable. Un courage qui appelle notre courage.
PENDANT CE TEMPS, AU POSTE DE POLICE…
Quatre rebelles ont été arrêtées aujourd’hui et passent la nuit au poste. Deux y sont encore depuis hier et y passent leur deuxième nuit.
Ils et elles sont dans nos pensées - avec de la gratitude, de l’amour et une incroyable fierté.
IMPORTANT: NOTE POUR LES REBELLES ARRÊTÉ-ES
Est-ce que l’équipe légale a eu de vos nouvelles? Merci de notifier votre heure d’arrestation et de sortie de garde-à-vue à rga-legal@riseup.net - c’est vraiment important!
Vous n’aviez pas prévu d’être arrêté-e ? Vous avez des inquiétudes? Contactez l’équipe légale pour toute question: FR: +41 76 711 73 55, +41 76 610 56 81; DE: +41 76 696 12 07, +41 76 611 31 27
Si vous êtes un peu secoué-e, prenez le temps de bien vous ressourcer, parler à vos proches. Si vous avez besoin de parler et ne savez pas vers qui vous tourner, vous pouvez appeler Selina de l’équipe culture régénératrice! 079 555 57 15
➡️ VOICI LE PLAN POUR CE VENDREDI 8.10
👉 Défilé d’arrestations sur📍Bahnhofstrasse ⏱ en début d’après-midi 👉 Die-in sur📍Paradeplatz ⏱16:00
Toutes les personnes qui veulent soutenir et participer à visibiliser la rébellion peuvent se rendre au stand à 📍 Pestalozzianlage ⏱dès 11:00 pour prendre des flyers et les distribuer.