Le Directeur général relaie l’appel lancé par “Doctors for Extinction Rebellion” à l’Assemblée générale de l’OMS à Genève
https://fb.watch/5_3-qY8yD5/
Le Directeur général relaie l'appel lancé par “Doctors for Extinction Rebellion” à l'Assemblée générale de l'OMS à Genève
https://fb.watch/5_3-qY8yD5/
"La santé des personnes et la santé de notre planète sont interconnectées et nous devons agir maintenant pour la vie - en termes d'urgence." C'est par ces mots que le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, s'est adressé aux ministres de la santé des États membres lors de la clôture de la 74e Assemblée mondiale de la santé, le 29 mai 2021, après avoir lu les revendications des Doctors for XR (www.actnow4life.com).
Doctors For XR, avec l'aide du Dr Tedros, ont exhorté les autorités sanitaires du monde entier à considérer le dérèglement du climat et de la biodiversité comme une priorité sanitaire. Année après année, déclaration après déclaration, les institutions multilatérales - dont l'OMS - ont averti à quel point le changement climatique et la diminution de la biodiversité menacent la santé des populations du monde entier. Le réchauffement de la planète est plus qu'une menace, c'est déjà une réalité. Les professionnels de la santé sont en première ligne pour faire face aux conséquences de la détérioration du climat pour leurs patients. Les Doctors of Extinction XR constatent une augmentation des maladies respiratoires et cardiovasculaires dues à la pollution de l'air, des pertes de journées de travail, et des décès dus aux vagues de chaleur, une suralimentation et une sous-alimentation dues au manque de nourriture de qualité, ainsi que des diarrhées et des empoisonnements dus à la contamination de l'eau potable.
Par conséquent, l'appel clair aux ministres de la santé est le suivant :
"Les autorités sanitaires de tous les pays devraient reconnaître publiquement les dangers du changement climatique pour la vie des gens. Des mesures doivent être prises dès maintenant pour protéger la santé et la vie."
La lettre complète, y compris toutes les signatures, peut être consultée [ici.]{.ul}
Comment cela s'est produit
La professeure Valérie D'Acremont, spécialiste des maladies infectieuses et l'une des cofondatrices de [Doctors for XR Suisse, a remis une lettre signée par plus de 1000 experts]{.ul} de la santé au directeur général avant l'Assemblée mondiale de la santé, ainsi qu'un grand sablier, le symbole d’Extinction Rebellion. Pour donner du poids à cette demande, ils ont été rejoints par le Dr Richard Horton, rédacteur en chef du Lancet, le Dr James Hospedales, ancien chef de l'Association de santé publique des Caraïbes, le Dr David Johnson, médecin-chef de la Dominique, et le Dr Maria Neira, directrice de la santé publique, de l'environnement et des affaires sociales à l'OMS, entre autres.
https://fb.watch/5_5rQGk4ie/
Publié le
par
XR Switzerland.