Une réunion par semaine, de longues discussions, des interventions d’expert·e·s, des apéros en ligne, une analyse précise des dizaines de contributions de rebelles: l’accouchement de notre stratégie, bien que lent, se passe pour le moment sans douleur. Petite récap’ pour que vous sachiez où nous en sommes.
Nous ? Qui nous ?
Nous sommes un petit groupe d’une dizaine de rebelles venant de Lausanne, Genève, Zurich, Bienne, Neuchâtel, Bâle et du Jura. Certain·es s’engagent dans la rébellion depuis le début, d’autres viennent de la rejoindre. Notre groupe est pour le moment encore largement francophone, les germanophones et italophones sont donc plus que les bienvenu·es à nous rejoindre. Nous aimerions vraiment que notre groupe soit le plus représentatif possible du mouvement. Pour nous contacter, c’est très simple: xrch-strategy@riseup.net.
Pourquoi une stratégie ?
Notre rébellion a commencé il y a plus d’un an. De nombreux groupes locaux ont vu le jour en Suisse, quelques actions coordonnées ont eu lieu à l’échelle nationale. La rébellion prend lentement de l’ampleur. Proposer une stratégie nationale commune, c’est permettre de partager une base, une compréhension commune de notre rébellion, de créer une cohésion à l’échelle nationale. C’est aussi pouvoir définir des axes stratégiques communs tout en laissant place à l’expérimentation. Avoir une stratégie sur la manière dont on veut atteindre la neutralité carbone en 2025, cela nous permettra de prioriser nos activités, actions et campagnes et les articuler autour d’un agenda national. Enfin, c’est le meilleur moyen d’inscrire l’activité d’XR Suisse au sein de la rébellion à l’international.
Lire le mandat ici.
La méthode
Pour élaborer notre stratégie, nous utilisons la méthode de la théorie du changement. Celles et ceux d’entre vous qui ont répondu à notre consultation stratégique savent ce dont il s’agit. L’idée, c’est (étape 1) de partir de notre objectif final qui est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2025, et, partant de là, (étape 2) de définir les étapes et les buts intermédiaires qui nous permettront d’atteindre ce but final. Ensuite (étape 3), de définir les blocages qui devront être levés pour atteindre ces buts intermédiaires. Et enfin (étape 4), de déterminer les activités et actions qui nous permettront de lever ces blocages. En fait, c’est un peu comme rembobiner une pellicule de film en arrière.
Pour mieux comprendre, voici une courte vidéo qui explique ce qu’est construire une stratégie.
Après quatre réunions, nous avons pu plus ou moins finaliser les étapes 1 et 2 de notre stratégie. Autant dire que les discussions sont riches ! Elles se basent à la fois sur les résultats de la consultation stratégique, ainsi que sur quelques réflexions sur la stratégie originelle d’XR telle qu’elle a été développée au Royaume-Uni.
La consultation stratégique
Au début de notre processus, nous avons ouvert une consultation stratégique pour rassembler le plus de contributions possibles au sein du mouvement. Cette consultation a été remplie par une cinquantaine de rebelles et deux groupes locaux. Merci à tous·tes ! Ce matériel passionnant et très riche nous donne un bon aperçu de la vision actuelle qu’ont les rebelles d’XR et de la manière de la réaliser. Nous sommes en train d’en extraire la substantifique moelle.
Le retour aux sources
En parallèle, nous nous efforçons de redécouvrir et de mieux comprendre la stratégie originelle d’XR. Car celle-ci est basée sur des recherches solides, théoriques et pratiques en sciences sociales que nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer. Cela nous permettra de nous concentrer sur ce qui fonctionne et d’être les plus efficaces possibles. Pour nourrir nos réflexions, nous invitons également des intervenant·es à donner des talks ou des workshops.
Nous avons par exemple beaucoup discuté du scénario qui nous amènera à atteindre notre but final. Est-ce que nous allons atteindre la neutralité carbone en visant à travers nos actions les différents piliers du pouvoir que sont les politiques, les médias, ou bien le monde économique ? Ou bien est-ce plutôt en créant un mouvement de masse, en mobilisant au moins 3,5% de la population que nous arriverons à faire flancher automatiquement ces piliers du pouvoir ? Que l’on choisisse l’une ou l’autre des tactiques nous amène à une stratégie distincte, et donc à des activités très différentes. Nous nous sommes replongé·es dans la proposition de base d’XR pour découvrir qu’elle reposait principalement sur la deuxième assomption. Passionnant non ? Pour plus d’infos sur cette question, nous t’invitons à regarder cette super vidéo.
Et maintenant ?
Nous continuons nos réflexions ! Nous allons bientôt former des sous-groupes de travail qui se concentreront sur les différents blocages identifiés et la manière dont on peut les lever. Notre objectif : faire parvenir au mouvement une proposition stratégique pour 2021, qui s’efforcera de prendre en compte le contexte d’XR en Suisse au moment présent. Rappelons ici qu’il s’agit d’une proposition, et non d’une prescription. Une chose est sûre, ce sera un beau bébé.
Avec amour et rage !
Marie et François pour le GT stratégie
PS : Une question, un doute, une remarque ? N’hésite pas à nous contacter : xrch-strategy@riseup.net
Publié le
par
XR Switzerland.