Rebelles,
Le “Dernier Rapport” est sorti la semaine dernière.
Ce rapport du GIEC est le dernier à pouvoir influencer la politique et maintenir le réchauffement sous les 2 degrés. Très bientôt, si rien n’est fait, ce sera trop tard : notre planète deviendra irrémédiablement hostile.
Vous savez ce que cela signifie. Le temps des rapports climatiques est terminé. Pour ne pas tout perdre, c’est l’heure de la révolution climatique.
Plus de 1200 scientifiques l’ont crié haut et fort lors d’une rébellion mondiale des scientifiques la semaine dernière. Ils ont provoqué des perturbations dans 25 pays, dont la Suisse.
Des occupations de masse fleurissent un peu partout. XR UK et ses alliés bloquent actuellement rues londoniennes et installations pétrolières, XR France est sur le point de prendre Paris le 16, des milliers de personnes autochtones montent le camp à Brasilia.
De petits groupes de personnes ont commencé des campagnes coordonnées de blocage d’autoroutes dans plus de 10 pays - y compris ici. La première action de Renovate Switzerland, lundi, a déjà fait beaucoup de bruit, et ce n’est que l’échauffement.
Chacun se fait sa place dans cette rébellion. XR Famille était surprise et ravie de la large participation à sa “kiddical mass” à vélo le mois dernier à Lausanne!
Look up. Levez les yeux. Voyez les rebelles qui se rassemblent autour de vous. Rejoignez-les. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour cela dans cette newsletter.
Avec amour et rage,
Anaïs, Sanja et Marie, l’équipe de la newsletter
Nouveau-nouvelle dans la rébellion ? Voici comment commencer
Rejoignez le prochain appel de bienvenue : la catastrophe climatique vous fait peur et vous ne pensez pas que la solution viendra de nos politiciens, mais de la pression pacifique de gens ordinaires comme vous et moi ? Vous voulez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez participer à ce qui est en train de devenir le plus grand mouvement de résistance civile du pays ? Alors cette réunion est faite pour vous ! Les gentils et beaux (hell yeah !) rebelles de l’équipe d’intégration vous accueillent en ligne le 20 avril à 19h pour répondre à toutes vos questions, vous orienter et vous donner toutes les clés pour commencer votre implication dans la rébellion.
➡️ Inscrivez-vous dès maintenant et faites votre premier pas dans la rébellion ! (C’est le plus difficile on vous le promet !).
Rejoignez la formation résistance civile et conception d’actions : Vous voulez organiser des actions de résistance civile efficaces ? En savoir plus sur les principes et les moyens de l’action non-violente ? Alors cette formation est pour vous ! La formation alterne entre théorie sur la résistance civile et exercices pratiques (planification d’une action). A la fin de la journée, vous aurez les clés principales pour comprendre la résistance civile et mettre en pratique les principes de l’action non-violente pour organiser des actions… et GAGNER !
➡️ Inscrivez-vous ici pour la formation à Zurich, le 23 avril (10-16h00).
Rejoignez Renovate Switzerland
Lundi et jeudi de cette semaine, des supporters de Renovate Switzerland ont bloqué l’autoroute A1, puis les 6 voies du Pont du Mont-Blanc à Genève. Certains d’entre elles et eux se sont collé-es à la route, bloquant le trafic pendant plus de 2 heures. 12 ont été emmené·e·s en garde à vue, avant d’être relâché·e·s quelques heures après. La campagne a instantanément fait parler d’elle dans les médias des deux côtés de la Sarine, ainsi qu’à l’étranger.
Au lendemain de la toute première arrestation de sa vie, Christian Anglada expliquait à Radio Chablais pourquoi rénover la Suisse est une évidence : “C’est bon pour tout le monde, de rénover les bâtiments: ça permet d’économiser jusqu’à 60% sur sa facture d’énergie donc c’est bon pour chaque citoyen, ça va créer des emplois donc c’est bon pour l’économie, et en termes de bilan carbone, le chauffage c’est le deuxième poste d’émissions de CO2 en Suisse. En plus, on utilise principalement du gaz qui nous rend dépendant de la Russie.” Trois jours plus tard, Christian se faisait à nouveau arrêter.
Et la campagne ne fait que commencer. “Nous quitterons l’autoroute dès que le Conseil fédéral s’engagera à rénover le million de maisons qui sont des passoires thermiques d’ici à 2040”, a déclaré Léa Zuchinetti, 23 ans, à l’émission de radio nationale Forum, quelques heures après sa sortie de garde-à-vue. Trois jours plus tard, Léa était de retour sur la route.
Renovate Switzerland organise des réunions publiques hebdomadaires en ligne, ainsi que des conférences en personne dans tout le pays. Retrouvez les dates sur leur site web, inscrivez-vous à leur newsletter, et suivez la campagne sur les réseaux sociaux!
Rejoignez la rébellion des scientifiques
La semaine suivant la publication du rapport du GIEC, plus d’un millier de scientifiques du monde entier ont décidé qu’ils et elles en avaient assez : assez d’être ignoré·e·s, assez que les gouvernements n’agissent pas face à la crise climatique et écologique. De l’Australie au Zimbabwe, les scientifiques ont quitté leur bureau et se sont engagé·e·s dans une action de désobéissance civile : ils et elles ont pris pour cible des institutions gouvernementales, scientifiques et des entreprises, risquant pour la plupart d’être arrêté·e·s.
Au Panama, les scientifiques ont manifesté devant les ambassades des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Allemagne, exigeant la fin des combustibles fossiles et un soutien financier important pour la transition vers un avenir durable pour le Sud. En Espagne, 80 scientifiques et leurs supporters ont jeté du faux sang sur la façade du Congrès national et ont organisé une manifestation pacifique assise dans les escaliers. En Allemagne, 15 scientifiques ont bloqué un pont à Berlin pendant quatre heures. En Suisse, 18 scientifiques ont marché jusqu’à Berne pour coller des faits scientifiques à propos du climat sur les murs du Palais fédéral.
➡️ Regardez la vidéo de l’action suisse ici, et les autres ici.
La Scientist Rebellion vise à donner de la crédibilité et du courage à tous les activistes climatiques du monde entier. “Nous avons besoin d’un milliard d’activistes climatiques. J’encourage tout le monde à se demander où nous allons en tant qu’espèce et à s’engager dans la désobéissance civile. Le temps est venu”, déclare le Dr Peter Kalmus, climatologue à la NASA et rebelle qui s’est fait arrêter pendant la semaine d’action - par rien de moins qu’une troupe de 100 policiers du LAPD en tenue anti-émeute ! La force nécessaire pour faire taire la vérité ?
Il s’agissait de la plus grande campagne de désobéissance civile menée par des scientifiques dans l’histoire. Jusqu’à présent ! Pour rejoindre la rébellion mondiale des scientifiques pour le prochain tour, visitez leur site web, ou envoyez un courriel directement à la branche suisse : scientistrebellion_ch@protonmail.ch.
Lausanne Kidical Mass
Par une journée de printemps ensoleillée, plus de deux cents rebelles ont envahi les rues de Lausanne, à vélo, en scooter et en skateboard, certain-e-s en poussette et en porte-bébé. Extinction Rebellion Familles a organisé une manifestation joyeuse et colorée qui a attiré des familles des quatre coins de la Suisse.
➡️Regardez la belle vidéo pour entendre la voix de nos plus petits rebelles et de leurs proches !Si l’action en famille vous interpelle, rendez-vous sur le site de XR Familles pour connaître les prochaines dates de rencontre, ou envoyez un courriel à : xr_familles@riseup.net.
Demandez des comptes aux parlementaires
Suite à la grève de la faim de Guillermo Fernandez l’automne dernier, les parlementaires suisses ont été invité-e-s à assister à une session de formation sur les catastrophes climatiques et environnementales à venir. Elle sera donnée par l’Académie suisse des sciences naturelles le lundi 2 mai à 13h30 au Palais fédéral.
La session est facultative, de sorte qu’après cette journée, on saura clairement qui prend l’urgence suffisamment au sérieux pour y assister et s’informer. C’est le bon moment pour se montrer et demander des comptes aux politicien·ne·s !
➡️Soyons nombreux et nombreuses sur la Place fédérale à Berne le 2 mai à 12h.
Cela se passe au tribunal
En lien avec les actions sur le Quaibrücke (juin 2020) et la Rébellion contre l’Extinction (octobre 2021), un grand nombre de procès sont en cours. Après les deux premiers procès en mai 2021 et mars 2022 (à chaque fois condamnations pour coercition), deux autres accusés ont dû passer en jugement cette semaine et ont été reconnus coupables. Les prochaines dates de procès sont prévues pour la fin avril et le début mai. Au total, environ 75 personnes ont déjà un dossier ouvert, et 75 autres personnes qui ont été arrêtées pendant les actions n’ont pas encore reçu de nouvelles du ministère public.
Les prévenu-e-s sont accusés de “coercition au sens de l’art. 181 StGB”. En tentant d’attirer l’attention sur la catastrophe climatique par le biais d’une résistance civile non violente, ils et elles ont forcé de nombreux autres usagers de la route à “prendre involontairement une déviation ou à rester coincés dans un embouteillage et à perdre du temps” (citation d’une ordonnance de sanction).
Toutes les personnes accusées sont assistées par notre équipe juridique, qui a élaboré une stratégie de défense en collaboration avec plusieurs avocats. Outre la demande de reconnaissance de l’état d’urgence, nous nous opposons à l’ “effet paralysant” clairement recherché par la police et le ministère public : les citoyen-ne-s doivent être effrayé-e-s par des mesures et des sanctions disproportionnées, afin qu’ils et elles n’osent plus faire usage de leurs droits fondamentaux à l’avenir.
Votre soutien est incroyablement précieux - voici comment vous pouvez nous aider :
➡️Venir en grand nombre aux procès.
➡️Aidez à couvrir les coûts avec une petite contribution.
➡️ Nous sommes nombreux et d’autres processus suivront - nous vous tiendrons informés via nos canaux d’information (pour les dates actuelles, consultez notre calendrier des procès).
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Le 6 mai 2022, un symposium sera organisé à Berne sur le thème “Le droit suisse nous permet-il de défendre le climat ?”
➡️ Inscription
** Nouveau** La rébellion en chiffres !!
La rébellion grandit et se ramifie comme une chose vivante, pas une organisation centralisée ou une association bien sage, loin d’une entreprise aux bilans trimestriels… Il est peut-être difficile de tout saisir en mots, et il n’y a pas toujours de caméras pour tout capter. Mais les chiffres ne mentent pas ! En voici quelques-uns, tirés du mois écoulé de l’action climatique suisse :
Nouveaux et nouvelles rebelles dans les appels de bienvenue XR : 26
Rebelles chevronné-e-s en procès pour des actions précédentes à Zürich : 3
Rebelles mis·e·s en garde à vue pour s’être assis sur une autoroute : 12
Petits et grands rebelles à la “kidical mass” à Lausanne : plus de 200
Rebelles scientifiques collant des affiches à Berne : 18