Chères et chers rebelles,
Il sera peut-être difficile de vous réjouir cette année. Pandémie mise à part, nous avons assisté à l’effondrement croissant des écosystèmes, à l’augmentation constante des émissions de CO2, à l’inaction persistante des gouvernements, aux pathétiques résultats de la COP26 et, en Suisse, à l’échec de l’adoption des très modestes mesures de la loi sur le CO2.
Les récentes nouvelles ne sont pas non plus super prometteuses. Ces dernières semaines, une résolution de l’ONU liant le changement climatique à la paix et à la sécurité internationales a fait l’objet d’un veto. Et de nouvelles recherches ont montré que l’un des plus importants glaciers de l’Antarctique est beaucoup plus proche de l’effondrement que ce que l’on craignait, ouvrant la voie à une élévation rapide du niveau de la mer.
C’est précisément parce que la situation est désastreuse que nous devons prendre le temps d’apprécier ce que des personnes ordinaires, entrées en résistance civile, ont accompli cette année. En octobre, 200 personnes ont été arrêtées dans les rues de Zurich pour avoir décidé de se battre pour ce qui est juste. En conséquence, des centaines de personnes ont décidé d’aider à organiser la prochaine phase de la rébellion. La victoire ici n’est pas une concession ou un changement de politique, mais une mobilisation et une visibilité accrues. Et c’est une victoire qui mérite d’être célébrée !
En cette fin d’année 2021, il est temps de jeter un coup d’œil aux quelques victoires notables du mouvement de résistance civile, en Suisse et ailleurs. Prenez un moment pour fêter cela avec vos proches, avant d’entamer la nouvelle année avec une nouvelle détermination, préparés pour le travail qui nous attend et les nombreuses victoires qui sont encore nécessaires.
Avec amour et rage,
Sanja, Frank et Marie pour l’équipe de la newsletter
Ce que la rébellion a accompli cette année en Suisse
Certes, les revendications de la rébellion n’ont pas été satisfaites en octobre. Mais si l’on ne considère le résultat que sous l’angle instrumental, on passe à côté de ses réalisations les plus importantes. Voici donc ce que la rébellion a accompli cette année en Suisse :
- 200 personnes ordinaires ont été arrêtées parce qu’elles ont décidé de se battre pour ce qui est juste. Ces personnes, et les centaines d’autres qui ont participé, ont fait preuve de courage, de détermination, de calme et d’honnêteté. En exerçant une pression immense sur les autorités zurichoises, ils et elles ont démontré que la résistance civile fonctionne.
- Inspirées par cette action, une centaine de personnes ont rejoint les groupes de travail et divers groupes locaux et d’affinité dans toute la Suisse. La campagne a renforcé la capacité du mouvement à s’intensifier davantage - c’est une énorme victoire !
- Les médias ont parlé de la rébellion dans plus de 500 articles et reportages, dans toute la Suisse. Les gens ont appris à connaître la rébellion contre l’extinction. Ils ont vu des personnes pacifiques de tous âges prêtes à être arrêtées parce qu’elles sont horrifiées par ce qui est en train de se passer. Cette nouvelle image, passant d’extrémistes aux grands-mères assises dans la rue, a probablement contribué à obtenir un soutien populaire pour la rébellion - et ça aussi c’est une victoire !
Le mouvement prend de l’ampleur - et l’offre de formation aussi, pour s’assurer que les nouvelles et nouveaux rebelles sont bien intégrés et ont le sentiment de faire partie de quelque chose de grand :
- Séance d’accueil en ligne, le 5 janvier : La catastrophe climatique vous effraie-t-elle ? Vous voulez rejoindre la rébellion mais ne savez pas exactement comment ? Alors cette réunion est pour vous ! Inscrivez-vous ici. *Notez qu’une réunion similaire aura lieu toutes les deux semaines!*
- Formation à la résistance civile - introduction à la stratégie de la rébellion : Qu’est-ce que la résistance civile ? Quels sont les facteurs qui mènent à la victoire ? Et quels sont les principes et moyens de l’action non-violente à utiliser pour réussir ? Cette formation s’adresse tout particulièrement aux personnes impliquées ou désireuses de s’impliquer dans l’organisation de la rébellion. Elle aura lieu
- le 29 janvier à Lausanne - inscrivez-vous ici
- le 5 février à Zurich - inscrivez-vous ici
Et pour les rebelles de Lausanne, ne manquez pas non plus la rebellion Academy du 7 au 9 janvier et la réunion d’accueil du 15 janvier !
La victoire de Guillermo
Pendant 39 jours, Guillermo Fernandez s’est assis sur la Place fédérale à Berne, faisant une grève de la faim pour le climat de ses enfants. Il a commencé seul, mais il n’est pas resté seul. Jour après jour, de plus en plus de personnes lui ont témoigné leur soutien et ont ajouté leur voix à ses revendications, des grands-parents inquiets dans la rue aux scientifiques de renommée mondiale spécialisés dans le climat et la biodiversité. Douze mille personnes ont signé sa pétition et, le samedi soir, des centaines de personnes se sont rassemblées à Berne pour participer à une veillée aux chandelles avec lui. Des personnes du monde entier ont également jeûné en solidarité pendant un jour ou plus. Le 9 décembre, les politiciennes et politiciens ont finalement répondu à sa demande.
Le 2 mai 2022, l’Assemblée fédérale sera informée de la gravité de la dégradation du climat et de la crise de la biodiversité directement par les scientifiques du GIEC et de l’IPBES, comme l’exigeait Guillermo. À partir de ce jour, les politicien.e.s suisses seront pleinement conscients des dégâts que leurs décisions causent et de ce qui est nécessaire pour garantir un avenir plus sûr. Guillermo peut vivre et continuer le combat aux côtés de celles et ceux qui l’ont soutenu, que son action a touchés et poussés à agir. C’est une victoire claire et parfaite. Le monde est à jamais changé, non seulement par ce que ces personnes ont concrètement réalisé, mais aussi par la manière dont elles continueront à le façonner à partir de maintenant.
Pour en savoir plus sur le futur combat de Guillermo, notamment ses demandes de déclaration d’urgence climatique et écologique, d’interdiction de financement de l’industrie fossile, de zéro carbone net d’ici 2030 et de justice climatique et sociale, visitez son site web.
Victoires à l’étranger - la résistance civile prend de l’ampleur
La rébellion n’est pas seulement en Suisse. De plus en plus de rebelles dans le monde entier ont mené des actions directes au cours de l’année écoulée. En 2021, les mouvements de résistance civile se sont développés partout dans le monde.
Extinction Rébellion a vu de nouveaux chapitres lancés dans de nombreux endroits à travers le monde, plus récemment au Maroc et au Kosovo. Pendant ce temps, les rebelles ont organisé des actions vraiment spectaculaires : qui pourrait oublier les chaises et tables roses géantes de l’Impossible Rebellion à Londres en août ? En Suède, des rebelles se sont collés à des avions sur la piste de Malmö. En Espagne, des rebelles sont descendus dans les rues de Madrid. Des rebelles au Nigeria, en Équateur et au Brésil ont défié les autorités et, plus récemment, une bande de rebelles aux États-Unis a perturbé les centres d’approvisionnement d’Amazon pour défier la surconsommation et être solidaire des employé.e.s en grève.
Plus encourageant encore, de nouveaux groupes se forment, qui utilisent la résistance civile, l’action directe et des tactiques parfois drastiques pour soutenir la justice climatique. En Allemagne, les participant.e.s de The Last Generation ont mené une grève de la faim qui a duré près d’un mois et leur a permis d’obtenir une discussion publique avec le nouveau chancelier Olaf Scholz. Forts de cette action, ils et elles lancent une nouvelle campagne utilisant des tactiques hautement perturbatrices pour exiger la fin du gaspillage alimentaire et un changement radical dans le secteur agricole. En Italie, la campagne Ultima Generazione, soutenue par Extinction Rébellion Italie, bloque les principales routes de Rome pour exiger des assemblées citoyennes. En Australie, les manifestant.e.s de Blockade Australia sont descendu.e.s en rappel des machines de manutention du charbon et ont perturbé le plus grand port charbonnier du monde à Newcastle. Au Royaume-Uni, Insulate Britain a bloqué les routes de Londres, y compris autour du Parlement britannique, ainsi que les principales autoroutes, pour faire campagne pour l’isolation des maisons.
Naturellement, ces actions directes ont donné lieu à de nombreuses répressions - le nouveau projet de loi sur le maintien de l’ordre en est un exemple consternant - mais il y a également des signes d’espoir que le vent tourne dans l’opinion publique. Il suffit de voir l’acquittement par un jury des manifestant.e.s de XR UK qui ont bloqué les trains de banlieue à Londres, ou la récente libération sous caution de l’athlète paralympique aveugle James Brown après avoir fait appel de sa condamnation à 12 mois de prison pour s’être attaché sur un avion à l’aéroport de Londres City. Même en Suisse, il y a des signes d’espoir avec l’acquittement des militant.e.s de la grève du climat qui ont occupé une succursale de l’UBS à Lausanne en 2020.
**De telles histoires promettent que dans un avenir proche, la résistance civile sera considérée comme ce qu’elle est, un acte d’héroïsme et de désespoir pour empêcher une catastrophe climatique imminente. Non pas une félonie à condamner, mais une victoire à célébrer.**❤️