Chers et chères rebelles,

En ce moment, XR Genève est en ébullition. Une capitale internationale, une stratégie à long terme, et un mois entier d’actions dès février pour lancer tout ça… le prochain gros projet, clairement, c’est là-bas! Retrouvez dans cette newsletter leur invitation y prendre part!

En parallèle, un nombre conséquent de rebelles s’emploie à pousser la justice à jouer son rôle de contre-pouvoir, déterminé-es à faire appel aussi loin qu’il le faudra pour voir leurs actions reconnues comme légitimes. Dans les dernières mois, nombreux ont été les acquittements! De leurs nouvelles aussi dans cette newsletter.

Enfin: ceci est la dernière newsletter coordonnée de façon centralisée par une équipe média nationale. Les groupes de rebelles actifs sont maintenant invités à partager directement les nouvelles de leurs projets. On vous explique ici comment, et aussi comment avoir accès aux ressources héritées des équipes nationales maintenant relocalisées.

Merci de nous avoir lu-es de newsletter en newsletter. On se réjouit d’être lecteurs et lectrices des suivantes. Pour nous, il est temps de reposer la machine à écrire, et de sortir le tube de colle.

Avec amour, rage, et persévérance.

Anaïs, Frank, Marcus, Marie & Sanja


Nouvelles des groupes locaux

Venez à Genève ! Participez à un mois entier d’actions en février

Les Fêtes terminées, il faut maintenant se souhaiter une bonne année. Si cela vous procure un soupçon de mélancolie, ne vous en faîtes pas, le groupe de XR Genève a pensé à tout : la fête ne fait que commencer ! 2023 sera une année de folie, dont nous vous préparons une mise en bouche dans peu de temps !

Pour télécharger et lire notre stratégie : C’EST ICI! Pour comprendre notre plan, lire la partie 1. Pour approfondir la réflexion de nos choix, lire la partie 2.

En février, notre groupe local portera une campagne d’actions dont le but est de promouvoir une revendication précise, qui est selon nous l’essentiel d’une démocratie résiliente : les Assemblées Citoyennes.

Un mois d’actions, de multiples rôles à pourvoir, un groupe local de choc et déterminé… ce seront nos bulles de champagnes pour célébrer cette année 2023, pour participer à lui donner une teinte d’engagement et d’espoirs.

Curieux·se d’en savoir plus ? Envie de participer ?

Il y aura de la place pour tout le monde ! Pour s’inscrire: C’EST ICI!

Dans le formulaire, vous trouverez une présentation du sens de la campagne, une explication plus fournie sur notre revendication, ainsi que les informations nécessaires pour prendre un rôle.

Et pour nous joindre: xr-geneve@riseup.net

Joignez-nous à Zurich ou à Lausanne !

Les groupes locaux de Zurich et de Lausanne planifient leurs actions futures. Vous pouvez les joindre en participant à leurs réunions publiques, en consultant leurs sites web et en vous abonnant à leurs bulletins d’information :

https://xr-zuerich.ch/

https://xrlausanne.ch/

La prochaine réunion à Zurich est le mercredi 15.2. 19:00 au Punto d’incontro (Josefstr. 102). La prochaine réunion à Lausanne aura lieu le dimanche 5.2. 18:00 à l’Espace Dickens (Av. Charles Dickens 4).

Nouvelles des alliés

La Marche Bleue - La Suisse doit respecter les Accords de Paris

Le 1er avril, un groupe de femmes, dont des personnalités connues de la société civile, partira de Lausanne à pied. Elles rallieront Berne en 21 jours, espérant rassembler de plus en plus de femmes en chemin, se joignant pour une journée ou plusieurs. L’un des objectifs de la marche est de créer des liens et un sentiment d’espoir collectif, et de partager des solutions et des projets : soit par des conversations, soit par des événements organisés dans les villes le long du parcours. Visitez leur site web pour les rejoindre, les soutenir ou proposer des événements !

Rencontrez Debt for Climate !

Debt for Climate est un mouvement grassroots international qui demande l’annulation inconditionnelle des dettes illégitimes qui étranglent les pays du Sud, et les empêchent d’investir dans une transition vers l’abandon des combustibles fossiles.

La première fois que vous avez entendu parler des prouesses de la branche suisse, c’est peut-être lorsqu’ils ont bloqué l’entrée de la raffinerie de Cressier en octobre dernier ! Ou peut-être avez-vous entendu parler de leurs dernières actions à l’aéroport privé d’Altenrhein à Saint-Gall, lors du Forum Économique Mondial ?

Pour les rencontrer et en savoir plus sur la campagne, ne manquez pas leurs prochains événements publics à Zürich et Lausanne !

Zürich, 21.01.2023 - 17h-20h, alter Klimaraum im 5. OG, Hardstrasse 235 Lausanne, 22.01.2023 - 17h-20h, Pôle Sud, av. Jean-Jacques Mercier 3


Pousser la Justice du bon côté de l’Histoire

Procès dans le canton de Vaud : Les 200

En 2019, des milliers de citoyen-nes suisses sont descendu-es dans la rue pour protester contre la destabilisation du climat, et des centaines ont rejoint des actions de désobéissance civile pour interpeller le gouvernement sur cette catastrophe. Dans le canton de Vaud, 200 personnes ont été poursuivies pour avoir exercé leurs droits fondamentaux à manifester, et beaucoup de ces affaires sont encore en cours. Pour s’éviter l’embarras d’organiser le plus grand procès de militant-es climatiques d’Europe en les traitant tous-es simultanément, le tribunal a préféré diviser l’affaire en plusieurs micro-procès.

Le Tribunal fédéral a déjà jugé que “l’état de nécessité” ne permet pas de légitimer ce type de manifestation. Ainsi, la défense plaide plutôt les droits d’expression et de réunion, protégés par la Convention européenne des droits de l’humain. Sur une planète en feu, avec un accès aux ressources qui sera de plus en plus disputé et des exils sans précédent, ces droits sont à risque et à défendre absolument.

Depuis deux ans, une équipe d’une quinzaine de personnes soutient les prévenu-es en les mettant en relation avec les 31 avocat-es bénévoles chargé-es des dossiers, contactant les médias, etc. Depuis septembre 2021 se sont enchaînées des dizaines et des dizaines d’audiences au Tribunal de district de Lausanne, avec comme antagonistes, six juges en première instance, et neuf juges en seconde instance. Le montant total des amendes et des frais de justice pour l’ensemble des personnes concernées s’élève à un peu moins de 100 000 francs.

Jusqu’à présent, cinq personnes ont été acquittées en première instance (mais devront comparaître en seconde instance, le Ministère public ayant fait apprel), et trois ont reçu un acquittement définitif en seconde instance. Le tribunal a jugé que la police avait violé leur droit de manifester, en ne laissant pas ces personnes s’assoir sur la place St-François plus de quelques minutes. Cependant, les autres prévenu-es jugé-es ont reçu des lettres de condamnation, étrangement similaires, presque copiées-collées… alors le travail continue.

Vous pouvez suivre les futures nouvelles du procès des 200 ici : https://leprocesdes200.ch/

La Rébellion contre l’Extinction - procès à Zürich

En octobre 2021, des centaines de gens normaux ont occupé les rues de Zurich, et beaucoup furent arrêtés pour avoir protesté calmement en faveur de ce qui est juste. Les actions ont mis une telle pression aux autorités zurichoises que la répression est devenue de plus en plus absurde au fil de la semaine. La lutte continue maintenant devant les tribunaux, si nécessaire, jusqu’au Tribunal fédéral ou même jusqu’à la Cour européenne des droits de l’humain à Strasbourg.

L’année dernière, sur 23 procès pour “contrainte”, offense inscrite au casier judiciaire,

  • neuf personnes ont été acquittées, les juges soulignant les abus des autorités de poursuite pénale. Dans cinq des cas, les juges ont également estimé que les actes (rester sur la route pendant trois minutes, ou apporter de l’eau à une personne assise dessus) ne méritaient pas d’être sanctionné.
  • Les deux cas où le juge Harris a précisé que les actions des citoyens concernés sont protégées par la liberté de réunion pacifique ont été particulièrement triomphants. Il a décrit les actions de la police pendant les manifestations, et les poursuites ultérieures “comme des violations des libertés fondamentales des participant-es”.
  • Quatorze personnes ont été condamnées. La moitié d’entre elles poursuivent la procédure judiciaire au niveau suivant, tandis que l’autre moitié a décidé d’accepter les décisions.
  • Par ailleurs, huit des neuf acquittements ont fait l’objet d’un appel de la part du ministère public, de sorte que la lutte se poursuit pour ces personnes, et pour toutes celles encore en attente de procès.

Une conséquence grave de ces procès est qu’en novembre dernier, le tribunal cantonal de Zurich a décidé de récuser le juge Harris de toutes les affaires futures liées au climat, l’accusant de partialité, parce qu’il n’était “prêt à […] remettre en question son interprétation de la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme”. La révocation d’un juge connu pour être favorable au droit de manifester est un autre moyen de coercition à l’égard du mouvement climatique, et ne donne pas une bonne image de l’état de la démocratie en Suisse!

Vous pouvez suivre les futures nouvelles du groupe de Strasbourg sur : https://www.xrebellion.ch/fr/news/strasbourg/

Acquittements à Fribourg, Bienne, et saupoudrés de partout!

Les différents groupes locaux d’Extinction Rebellion n’ont pas chômé ces quatre dernières années, et une partie de cet excellent travail continue à apparaître dans les tribunaux de différents cantons.

Des acquittements à Fribourg : Block Friday!

En novembre 2019, lors du Black Friday, Extinction Rebellion Fribourg a bloqué l’entrée de Fribourg Centre, en guise de manifestation contre la surconsommation et la crise climatique et écologique. Le procès qui en a résulté a été le plus massif à ce jour pour le mouvement climatique suisse. Aucun expert du climat n’a été autorisé à se présenter devant le tribunal comme témoin. Les 31 rebelles ont d’abord été condamné-es, mais 27 d’entre eux et elles ont fait appel se sont vu-es acquitter en novembre 2022! Les juges ont estimé que même si la manifestation n’était pas autorisée, il n’était pas justifié de condamner les personnes qui cherchaient à contribuer au débat social sur le changement climatique.

Un documentaire intitulé “Etat de nécessité” a également abordé cette action et son procès : https://pages.rts.ch/docs/doc-a-la-une/13359103-etat-de-necessite.html

Bienne : H&M

En août 2020, quinze personnes ont dénoncé la surconsommation et le système capitaliste lors d’une manifestation au magasin H&M. Pour cinq d’entre elles, l’affaire a été portée devant le tribunal, et elles ont toutes été acquittées en novembre 2022. Les juges ont estimé qu’une action courte, totalement non-violente, n’ayant causé aucun dégât et où les forces de l’ordre ne s’opposaient en rien, ne devait pas être punie.

Rebellion of One

Le 20 mai 2021, des personnes se sont assises pacifiquement sur les routes de toute la Suisse, pour se rebeller contre la destruction de notre belle planète. Dans le Jura et à Lausanne, les procès contre ces courageux et courageuses sont toujours en cours. À Genève, deux personnes ont été blanchies de tout crime en juin 2022.


Qu’advient-il de l’infrastructure nationale?

En l’absence de projet centralisé à soutenir, la plupart des équipes nationales ont fermé boutique (comme on vous l’expliquait dans la dernière newsletter). Restent en activité Legal et Finance, qui soutiennent les rebelles engagés dans des procédures judiciaires.

Les ressources développées par les équipes nationales restent au service des rebelles et de la rébellion, mais leurs membres sont maintenant engagés ailleurs et n’ont plus de mandats ni de redevabilités.

Vous trouverez sur le site web de plus amples informations ainsi qu’un lien vers un dossier de ressources. Pour vous donner un aperçu de son contenu: des guides, briefing, formations et ressources pour différents rôles; des retours d’expérience et debriefings techniques d’actions; des kits graphiques et livrets de chant; des listes de lecture stratégiques; une foule de documents qui ont servi à organiser tous les aspects de la rébellion d’Octobre 2021, et peuvent servir à nouveau à organiser des évènements désobéissance de masse…

Lorsqu’un nouveau groupe de rebelles se lancera dans un projet d’ampleur national: il trouvera également sur la page une procédure pour recouvrer l’accès à certaines autres ressources.