(transmettez cette newsletter à toutes vos relations qui pourraient être intéressées ! Pour s’inscrire aux prochaines, écrire à xr-switzerland-subscribe@lists.riseup.net)


Cher·es rebelles,

Le coronavirus a confiné le monde, la lutte pour les droits civiques le pousse à nouveau dans la rue. En toile de fond, les désastres climatique et écologique s’accélèrent. Ces temps difficiles appellent au courage et à l’empathie. Dans de nombreux pays, des rebelles préfigurent le monde qu’ils et elles souhaitent voir, et ont lancé des initiatives de solidarité locale et internationale face à la pandémie. Dans cette newsletter, retrouvez les évènements de culture régénératrice organisés par nos groupes locaux, ouverts à toutes et tous. Personne n’est seul·e, personne n’est impuissant·e.

Dire la vérité est plus important que jamais. Dans cette newsletter, nous vous racontons comment des rebelles en Suisse et dans le monde continuent à sonner l’alarme pour nos écosystèmes, dans les rues, sur les murs, sur la toile. Mais dire la vérité, c’est aussi dire cela : le désastre environnemental est bâti sur des siècles de colonisation des peuples, d’exploitation des travailleur·euses, et d’extraction brutale des ressources. Pour s’attaquer à un tel Infernal Merdier, la rébellion doit se nourrir de conversations sincères entre personnes aux réalités sociales différentes, et entre personnes du Nord et du Sud. Retrouvez dans cette newsletter des ressources et webinaires issus de ces conversations !

Agir maintenant pour que la Suisse atteigne la neutralité carbone en 2025 est impératif : si un pays comme le nôtre n’est pas capable de décarboner son économie en urgence, quand imaginons-nous que les pays en difficulté y parviendront ? Sera-t-il encore temps, alors, pour éviter l’effondrement des écosystèmes qui nous font vivre? Pour l’après-Covid, les rebelles refusent le retour à “la normale”, l’anormal, et ses ravages. Le Conseil Fédéral vient de le montrer, face à l’urgence sanitaire, des décisions drastiques et rapides sont possibles. Face à l’urgence écologique, nous exigeons deux adjectifs supplémentaires : qu’elles soient aussi justes et démocratiques !

Les Assemblées Citoyennes permettent au peuple de délibérer dans sa diversité, pour trouver des solutions justes. Cela aurait été dur à croire aux débuts de la Rébellion en 2018, mais les assemblées citoyennes du climat se multiplient aujourd’hui dans le monde ! A l’échelle nationale, une assemblée française et une anglaise rendent leurs conclusions ces jours-ci. En Suisse aussi, l’idée fait son chemin. Retrouvez dans cette newsletter les dernières nouvelles du groupe de travail sur les assemblées, et des ressources pour mieux comprendre leur potentiel.

Enfin, dans cette newsletter, nous vous racontons les dernières actions en Suisse, les futures dates auxquelles vous joindre, ainsi que les nouvelles des groupes locaux et des groupes de travail. Ils et elles ont besoin de votre aide ! Nous avons tous et toutes une pierre à apporter.

Car si vous ne vous rebellez pas, qui le fera ?
Et si pas maintenant…

Quand ?

Avec amour et rage,

Anaïs, Sylvain, Rodan et François, du pool newsletter
Anouk, Sabrina et Slinky Rebel pour la traduction

Vous aimeriez voir votre le travail de votre groupe représenté dans la prochaine newsletter ? Écrivez à newsletter@xrebellion.ch.

Sommaire

  • La Rébellion en actions
  • Évènements à venir
  • Nouvelles des groupes de travail
  • Rejoindre la rébellion !

La Rébellion en actions

#LoveAndRageInTimesOfCorona #AloneTogether

(Photo : XR Gambie)

Le mois d’avril aurait dû se passer dans la rue lors de la rébellion internationale, il s’est passé chacun-e chez soi à cause du Covid. Mais l’amour, la compassion et la rage de protéger qui habitent les rebelles se sont aussi sont exprimés face à la pandémie. Des initiatives locales ont fleuri partout, et des rebelles se sont organisé·es pour soutenir et informer leur communauté de Genève à la Gambie, en passant par l’Angleterre et leur plateforme de soutien Alone Together. La solidarité internationale est également à l’œuvre, notamment via une cagnotte d’XR Global Support, pour aider les groupes en difficulté à faire face à deux risques existentiels simultanés.


Réflexion Internationale d’Avril

La rébellion d’avril en Suisse aurait dû voir fleurir un certain nombre de tables rondes – elles ont été transformées au pied levé en séminaires en ligne par l’équipe de rebelles à la programmation, avec l’aide de l’association des Étudiant·e·s pour le Développement Durable de l’UNIGE. Retrouvez ces passionnantes discussions entre chercheur·euses de l’ETH et l’Université de Zürich, l’UNIL, militant·es, et acteur·ices de la vie publique et politique, avec questions du public (et avec traductions instantanées entre français et anglais, quelle classe).

La dernière rencontre a été un débat très ouvert entre des hommes et femmes politiques genevoises et un membre d’XR, sur “À quoi ressemblera Genève en 2025”, à l’invitation d’Extinction Rebellion. Cela a abouti à un projet de création d’assemblée citoyenne dans la commune de Meyrin !

Références et ressources complémentaires sont disponibles ici.


No Going Back ! Pas de Retour à l’Anormal !

Nous vivons une période charnière, où beaucoup dépendra des mesures prises dans le sillage des bouleversements causés par la pandémie. Il est critique de maintenir la question climatique et écologique sur le devant de la scène. Passé l’état initial de sidération et de choc, les rebelles ont réussi à faire preuve de résilience, et organiser la campagne #NoGoingBack.

  • Acte 1

(Photo : XR Fribourg)

Pendant le confinement, des affiches ont fleuri sur les murs de Lugano, Genève, Lausanne, Fribourg, Zürich, Bienne, Neuchâtel, Vevey et Berne. À Fribourg, même les bâtiments des pouvoirs publics demandent #NoGoingBack, c’est presque gagné.

  • Acte 2

(Photo devant le parlement d’Yverdon : Keystone)

Quand les hommes et femmes politiques se sont déconfiné·es, les rebelles les attendaient. À Genève, Lausanne, Bienne… La reprise politique vaudoise a commencé à Yverdon le 12 mai, où 20 rebelles des Aîné·es pour les Climat, des Doctors for XR, et de XR Jeunesse, attendaient les politiques, entouré·es de 250 paires de chaussures vides. Ces chaussures rappelaient la présence obsédante des victimes du Covid, mais aussi des absent·es, des plus vulnérables, des silencieux·ses, et de celles et ceux qui meurent déjà des crimes climaticides et écocides.

  • Acte 3

(Photo : Susanne Keller, gare de Berne)

Le train-train quotidien reprend doucement dans la Suisse déconfinée… Le 29 mai, des rebelles silencieux·ses appelaient à ne pas revenir à l’anormal, dans les gares de Zürich, Lausanne, Bienne, Berne, Neuchâtel, Fribourg, Genève, Delémont…

  • Acte 4 : 20 Juin | Zürich | Blocage du Pont du Quai

(Photo : XR Suisse)

Le samedi 20 juin, le du Pont du Quai, face au lac de Zürich, a été bloqué par plus de 400 rebelles pendant 3 heures.

C’était la première grosse action de blocage en Suisse alémanique. Les mots d’ordre ? Ne nous regardez pas, rejoignez-nous : nous avons besoin de tout le monde sur le pont pour éviter un retour à la « normale » qui nous tue !

L’action de blocus était paisible et colorée, multilingue grâce à la présence massive de rebelles du reste de la Suisse, peuplée d’enfants, accompagnée de musique et de courtes présentations de différents points de vue (science, société civile, médecine, agriculture) sur l’urgence écologique et ses effets. Les rebelles ont le souci de donner une voix publique aux personnes qui sont directement touchées par la crise climatique et écologique.

Face à des citoyen·nes calmes réuni·es dans la compassion, qui expriment leur peur et leur colère légitimes face à l’inaction de leur gouvernement, l’intervention policière a été particulièrement lourde. Une première pour une manifestation d’XR en Suisse : la présence des forces anti-émeutes armées, et le nassage des rebelles avec des barrières métalliques (coupant du coup la circulation des trams, des vélos et des piétons, et démontrant que l’opération n’a pas pour réel but de maintenir la mobilité…). On raconte que certain·es policier·es anti-émeute errent toujours dans le Kreis 1 à la recherche de l’émeute en question.

Au total, plus de 250 personnes ont été contrôlées. Les courageux-ses rebelles arrêtables qui étaient l’ancre du blocage se sont fait évacuer sans ménagement par la police, un·e par un·e, et plusieurs ont été amené·es au poste. Pour leur envoyer de l’amour, de la gratitude ou des encouragements, écrivez donc un mot à info@xr-zuerich.ch !

Si vous avez été contrôlé·e vous-même et n’avez pas reçu d’informations légales de la part d’XR Zürich, écrivez à: legalxrzh@protonmail.com. Et pour continuer à mettre la pression sur un gouvernement qui, une fois de plus, se sert de sa police pour protéger son inaction écologique, écrivez auprès des élus censés vous représenter, et rejoignez la rébellion !

Des comptes-rendus et des vidéos sont disponibles sur le site d’XR Zürich et le Facebook national, ainsi qu’un reportage immersif en français de Thibault de Mieux !


Lausanne, ville vivante (campagne en 4 actes ciblant le Conseil Communal)

Cela fait plus d’un an que le canton de Vaud a déclaré l’urgence climatique et qu’aucune mesure d’urgence n’est prise, plus d’un an que la Grève du Climat a remis des propositions d’action à la municipalité de Lausanne, sans qu’elle n’aient été prises en considération. Nous voulons faire de Lausanne une ville vivante !

Le 19 mai, dans le cadre de la campagne nationale No Going Back, des rebelles d’Extinction Rébellion Lausanne ont remis une lettre au Conseil Communal exigeant des actions immédiates et drastiques, soit : établir un calendrier de mesures pour éliminer d’ici 2025 le trafic automobile privé, mettre en place des alternatives abordables afin de créer un espace urbain sain et vivant, et mettre sur pied cette année une assemblée citoyenne tirée au sort.

La campagne, en 4 actes, s’est continuée en allant accueillir chaque semaine le Conseil Communal, avec plusieurs centaines de rebelles engagé·s dans des actions diverses, des “critical mass” en vélo, des performances artistiques, ou un pique-nique sur la voie publique. Le Conseil Communal est maintenant en pause estivale, et il est à souhaiter qu’à la rentrée, bien remué par le charivari des citoyen·nes, bien mijoté par les grosses chaleurs, ses membres nous cuisinent un beau plan d’urgence climatique. Et les rebelles les attendent de pied ferme !


Doctors for Extinction Rebellion

On les a vu·es, vêtu·es de leurs chasubles blancs, se faire porter par la police loin de la place Saint François occupée, à Lausanne, en décembre. On les a retrouvé·es accueillant des conseils communaux ce printemps. Sur des vélos à Genève. Bloquant un pont à Zürich le 20 juin. On les voit aussi donnant des séminaires sur l’urgence, dans des universités et des formations médicales. Enfin, ils et elles nous soignent. À peine sorti·es des pires semaines du combat contre la pandémie, les professionnel·les de la santé d’Extinction Rebellion mettent leur résilience et leur compassion farouches au service du combat écologique.

Le samedi 27 juin, les Doctors for XR ont mené leur première action officielle à Lausanne. Une performance artistique et informative puissante, rendant tangible le lien entre la catastrophe environnementale et l’aggravation des problèmes de santé des personnes tout autour du monde, de l’asthme aux crises cardiaques, en passant par la soif et l’inanition, et bien sûr, les infections émergentes comme le Covid-19. L’action a rassemblé 80 personnes, dont Jean Martin, ancien médecin cantonal vaudois, et est à retrouver ainsi que leurs futurs évènements sur leur page Facebook.


Actions dans le monde

(Photo : Péter Lakatos, XR Hongrie)

Laissez-vous inspirer par le courage et la créativité des rebelles dans le monde entier! Retrouvez leurs actions dans la newsletter internationale et le blog XR Unchained. En particulier, retrouvez la toute première newsletter d’XR Africa, l’union de groupes XR de 20 pays d’Afrique, et leur déclaration lors de la journée mondiale de l’Afrique le 25 mai : « Nous portons des masques – pas des baillons. La crise, c’était le business-as-usual ».

Mention spéciale aussi aux dizaines de milliers de rebelles australien·nes sur le point de lancer une campagne de perturbation massive, d’une échelle digne du Royaume-Uni, et empruntant des tactiques à Hong-Kong !


Rebellion Academy

Enfin, la longueur d’avance d’XR-UK fait que leurs sites internet sont une mine de ressources et d’idées que nous vous encourageons à consulter régulièrement, pour ramener vos pépites à la rébellion Suisse ! Par exemple, pourquoi ne pas expérimenter avec vos ami·es le porte à porte dans votre quartier grâce à ces guides hyper motivants, par exemple pour les convier à la prochaine conférence XR ? Apprendre à faire des conflits des sources de transformation, pas de division, grâce au travail du groupe sur les « Transformative Conflicts »? Rejoindre des discussions, séminaires, ateliers interactifs en ligne sur Reset TV ? Ou vous inscrire à la « Rebellion Academy », un site d’apprentissage regroupant tous les savoirs de base pour faire vivre la rébellion et y trouver son rôle préféré. Vous y trouverez tout, de la désobéissance civile à la facilitation de groupe, du fonctionnement d’une assemblée citoyenne à la façon d’aborder les gens dans la rue pour des conversations sincères, de la désescalade au soutien aux arrêté·es !


Évènements à venir

Retrouvez nos actions, réunions d’accueil, formations et conférences à venir sur le calendrier du site national, et sur les pages Facebook de vos groupes locaux !

#NoGoingBack Ressentir la crise, accepter ses sentiments, passer à l’action !

18 juillet | Berne

Rendez-vous à Berne le samedi 18 juillet pour une action nationale de la campagne #NoGoingBack. Apprivoiser ses émotions face à la crise, est le meilleur moyen de nourrir sa détermination pour passer à l’action ! Comme son nom l’indique, l’action comprend trois parties, sur des thèmes différents. Seule la première comporte un risque légal léger. Vous cherchez les émotions fortes ? Le soutien émotionnel et l’empathie ? Des conversations motivantes qui donnent des outils et des solutions pour le futur ? Vous trouverez tout ça à Berne le 18 ! Tous les détails, et la possibilité de s’inscrire ici. Des questions? Demandez à nogoingback@xrebellion.ch.


Dans les groupes locaux

  • Bienne

Formation à la désobéissance civile non violente : 25 juillet

  • Delémont

Formation à la désobéissance civile non violente : 11 juillet, 8 août

  • Genève

Formation à la désobéissance civile non violente : 25 juillet

  • Fribourg

Réunion pour les personnes déjà familières d’XR : tous les mercredis !

Accueil des nouvelles et nouveaux : tous les mardis !

Accueil informel et animations variées : 16 juillet, 20 août, 17 septembre

  • Lausanne

Point d’accueil pour les curieuses et curieux : tous les mercredis !

Formations à la désobéissance civile non violente, tous les dimanches : 12 juillet, 19 juillet, 26 juillet, 2 août, 9 août, 16 août, 23 août

Formation à la désobéissance civile non violente, adaptée pour les jeunes par XR Youth : 15 juillet

Culture régé, initiation à la méditation : 19 juillet, 16h-19h (contacter sati7@riseup.net)

11-12 juillet, week-end de formations au choix : Organisation horizontale – Communication Non Violente – Être « contact police » – Donner la conférence XR – Coordination d’action de désobéissance civile non violente.

  • Neuchâtel

Accueil des nouvelles et nouveaux : 8 juillet, 25 juillet, 12 août, 29 août, 9 septembre, 26 septembre

Conférence : « Pourquoi allons-nous vers notre extinction – et que faire pour l’éviter » : 14 juillet, 18 août, 15 septembre

Formations à la désobéissance civile non violente : 4 juillet, 22 août, 12 septembre

  • Valais

Accueil des nouvelles et nouveaux : 7 août

Cercles d’empathie : 30 juillet, 27 août

Éco-anxiété et implication à XR : 9 juillet, 13 août

  • Solothurn – Olten

Accueil des nouvelles et nouveaux : 7 juillet

Conférence : « Aufstand, oder Aussterben ? » : 14 juillet

  • Zürich

Accueil des nouvelles et nouveaux, et conférence « Aufstand oder Aussterben » (en allemand): 11 juillet, 21 juillet, 28 juillet, 4 août, 18 août, 25 août, 8 septembre

Accueil des nouvelles et nouveaux, et conférence “Heading for extinction - what to do about it?” (en anglais): 14 juillet, 11 août.

22-23 août, week-end de formations au choix : Organisation horizontale – Communication Non Violente/Être peace-keeper pendant les actions – Être « contact police » – Donner la conférence XR – Coordination d’action de désobéissance civile non violente – Prendre part à une action de désobéissance civile non violente – ADN d’XR – Être porte-parole. Pour informations, contacter info@xr-zuerich.ch.

Formation à l’action directe non violente organisée par Grève du Climat : 9 juillet 17h, 17 juillet 17h, 15 août 11h. Chaîne d’info : t.me/Aktionstraining.

  • Ticino

Ils et elles débutent, allez les saluer sur leur page et partagez-là ! Et gardez un oeil dessus, car ils et elles annonceront bientôt leur toute première action, qui aura lieu le 29 août !

… sont en pause estivale, mais retrouvez les et leurs futurs évènements en suivant leurs pages !

  • Toute la Suisse (sur la toile, en anglais)

Formation à l’ADN d’XR : 22 juillet

  • Sur la toile (discussions et formations principalement en anglais)

Empathy circles, reflexion on XR’s 10 principles and values Introduction to arrestee support 1 to 1 Deescalation & Nonviolence – Non-Violent Communication Breathing Training Large Crowds De-escalation and Nonviolence XR DNA Training Regenerative culture workshop, in English Regenerative culture workshop, in German
Roots of regenerative culture The work that reconnects Creative cafe Journaling project Empathy circles, what are the values of empathy? Oppression, movement building and our relationship as activists


Nouvelles des groupes de travail

GT Action Directe Non Violente (NVDA)

L’équipe de formateur·trices NVDA a profité de la pause sanitaire pour améliorer la formation et l’adapter aux spécificités de la Suisse ! La formation dure maintenant 6h30 car plusieurs nouveautés ont été ajoutées. Venez les découvrir partout en Suisse ! Vous trouverez le catalogue à cette adresse.


GT Conférence XR

Une équipe de rebelles est sur le point de finaliser une nouvelle version de la conférence XR sur la crise écologique et climatique, et la stratégie derrière la rébellion ! Retrouvez les prochaines dates sur les pages de vos groupes locaux, et amenez-y vos ami·es, vos voisin·es, votre famille ! Vous aimeriez organiser une conférence XR dans votre ville ou communauté ? Contacter le groupe local le plus proche qui vous dégotera un·e intervenant·e. Enfin, nous vous encouragerons toujours à assister à cette conférence en personne, entouré·e d’autres personnes, car c’est la rencontre et le soutien mutuel qui nous rend fort·es. Évidemment, des versions en ligne existent tout de même. Retrouvez ici la dernière version d’XR Angleterre (25min, anglais sous-titré).


GT Assemblées Citoyennes

On n’est pas assez nombreux·ses et on recrute, d’autant plus que ça décolle les ami·es !

En février, c’est face à la présidente Sommaruga elle-même, sur le plateau d’Infrarouge (47:30), que notre rebelle Sonja a présenté les Assemblées Citoyennes comme solution aux blocages politiques. Si la présidente a manifesté une certaine hostilité au principe, nous comptons à ce que cela change à mesure que la connaissance et le soutien se répandent parmi la population et les élus.

Déjà, la ville de Meyrin a exprimé son intérêt à organiser une assemblée citoyenne locale sur le climat, à la suite d’un débat vidéo très ouvert entre des politiciens du canton de Genève et un membre d’Extinction Rebellion !

Le théâtre de Luzerne nous offre la possibilité de mettre en scène une vraie assemblée citoyenne en 2021 (recherche de volontaires pour participer au projet).

Une coalition avec d’autres mouvements et acteur·ices est à l’étude, au sein de Nova Helvetia.

Coming soon : une conférence sur les assemblées citoyennes adaptée à la Suisse. Invitez-nous à la donner par chez vous, venez apprendre à la donner à votre tour ! En attendant, pour vous renseigner sur le principe des assemblées, pourquoi ne pas commencer par notre site, ou avec les ressources déjà présentes sur notre cloud public.

On attend une fournée de motivé·es pour nous aider à secouer la démocratie Suisse pour la rendre capable de gérer sa plus grande crise ! Besoin d’aide pour écrire des guides, faire des flyers, créer des réseaux de soutiens, communiquer sur les réseaux sociaux, organiser des présentations, rencontrer des élu·es… La liste est longue et chaque énergie bienvenue ! Contact: citizenassembly@xrebellion.ch.


GT Art & Matériel

Vos groupes locaux accueillent toujours avec plaisir les personnes bricoleuses et créatives de tout poil !

Help ! En ce moment, Berne a particulièrement besoin d’un coup de main pour préparer le matos d’une action nationale le 18 juillet. Le thème : accepter ses émotions face à la crise et passer à l’action.

Depuis quelques mois, des rebelles participent à « Embellir les rues - Strassen verschönern » en affichant partout dans le pays un poster par mois, chaque fois créé par un groupe local différent. Retrouvez les graphismes ici.

Pour les féru·es de musique : Music Declares Emergency existe maintenant en Suisse ! Rejoignez cette communauté déterminée à rendre l’industrie de la musique moins dégueu-… plus écologiquement soutenable, et utiliser leur art comme plateforme pour sonner l’alarme ! Elle fait partie d’un mouvement plus large : le secteur culturel a été le premier milieu professionnel à déclarer l’urgence climatique. Retrouvez leur travail ici.

Pléiades : Les étranges personnages colorés qui sculptent parfois leurs émotions lors des actions XR se déclinent maintenant en plusieurs couleurs ! La Pléiade Rouge à Fribourg, la Pléiade Bleue à Lausanne. Voici un tutoriel pour vous joindre à la procession !


GT Légal

La crise écologique est une injustice, son aggravation délibérée un crime. Amener le combat dans les tribunaux est donc primordial ! En janvier, au tribunal à Renens, la vérité a éclaté avec toute sa force lors de l’acquittement historique des militants de Lausanne Action Climat qui avaient occupé le Crédit Suisse.

Mais nous avons besoin de vous, lecteur·ices ! La plupart de nos groupes locaux peinent à constituer un groupe légal. Pourquoi ? 1. Soyons honnêtes, pour un petit groupe qui débute, contacter des avocats c’est une tâche un poil plus intimidante que de trouver où imprimer des tracts pas cher ; 2. les lois diffèrent de canton à canton, l’entraide nationale a donc des limites. Alors si vous avez dans vos réseaux des contacts qui s’y connaissent en lois, convainquez-les qu’il s’agit du combat de leur vie et mettez-les en relation avec le groupe local XR le plus proche !

Petite annonce spéciale de Lausanne et Fribourg : que tous·tes les rebelles qui ne nous auraient pas encore contacté après avoir reçu une ordonnance pénale suite à une action chez nous nous écrivent par mail (legal.lausanne@xrebellion.ch, legal@xr-fribourg.ch).

Solidarité avec les manifestations mondiales contre la répression policière. Parmi nous en Suisse, beaucoup de rebelles ont le privilège d’avoir longtemps pu vivre leur vie sans prendre conscience que la répression peut toucher des personnes se battant simplement pour leurs droits fondamentaux. Nous reconnaissons devoir beaucoup à celles et ceux qui se battent depuis plus longtemps que nous pour la justice, notamment contre l’oppression et le racisme. En ce qui concerne les activistes environnementaux, la criminalisation et la violence augmentent partout dans le monde, atteignant des niveaux particulièrement atroces envers les peuples autochtones et les personnes de couleur. En Suisse aussi la répression pourrait se durcir : le Parlement a voté le 17 juin une loi antiterroriste vague, arbitraire, et condamnée par Amnesty International et l’ONU pour atteinte aux droits humains.


GT Culture régénératrice

Prendre soin de soi-même, des autres, et de notre environnement. Tisser des alliances profondes et intègres sur cette base, pour reconstruire l’harmonie avec la Terre et ses habitants. C’est la vision qui guide notre rébellion. Nos groupes locaux proposent régulièrement des évènements ouverts à tous·tes comme des ateliers sur l’éco-anxiété, des « cafés empathie » ou des groupes de discussion. Consultez leur page, et n’hésitez pas à les contacter si vous avez besoin de parler, ou si vous souhaitez aider à ce que ce genre d’évènements se tiennent plus souvent. Pour aller plus loin, nous vous invitons à un atelier sur les cultures régénératrices en visio en 3 parties : Anglais : Mercredi 24 juin, 1er juillet & 8 juillet, de 18h à 20h Allemand : Lundi 29 juin, 6 juillet, 13 juillet, de 18h à 20h Lien ici, et lien Zoom en back-up.


Doctors for Extinction Rebellion - Rebellion for Health

Le changement climatique est la plus grande menace pour la santé globale au XXIe siècle. En tant que professionnel·les de la santé il nous incombe de protéger la santé individuelle et celle des populations, c’est pourquoi nous soutenons et entreprenons des actions de désobéissance civile avec Extinction Rebellion. Doctors for XR Switzerland s’est créé en novembre 2019 à Lausanne. Nos évènements depuis: une conférence au CHUV : “Santé et climat : la nécessité de l’engagement”; la participation à l’inauguration de la nouvelle zone piétonne de St François à Lausanne le 14 décembre ; plusieurs conférences dans des écoles de santé de Lausanne… Il y a maintenant des membres à Genève, Martigny, Fribourg, Neuchâtel, Bern et Zürich, mais pas encore d’autres groupes locaux à part Fribourg. Créez votre groupe ! Le groupe de Lausanne s’engage à mettre ses ressources à disposition. Retrouvez-nous en ligne sur le site international et notre page Facebook Suisse. Contactez-nous sur Mattermost ou par mail: doctors4xr@protonmail.ch.


ADN d’XR

On vous invite à des formations sur l’ADN d’XR, pour mieux comprendre l’histoire, la stratégie et la structure d’XR, puis partager votre expérience à votre tour. Prochaine session (en anglais) mercredi 22 juillet, 18h-20h30. Pour plus d’infos, contacter @pacharebel (du Global Trainers Collective).


GT Inclusion et intersectionnalité

Nos buts ? Aider les rebelles à reconnaître et déconstruire les formes d’oppression au sein de la société, et au sein d’XR-Suisse. Permettre grâce à cela une plus grande inclusivité et une plus grande diversité dans notre mouvement. Savoir s’adresser aux groupes marginalisés et constituer des alliances sincères (diversity@xrebellion.ch). On prévoit de travailler avec le GT Ensemble de la Grève des Femmes, Critical Whiteness Bern, XR Youth UK, et les cercles d’apprentissage de la décolonisation d’XR Monde. Prochaines dates ? Une réunion en visio à la mi-juillet, en vue de la création d’un atelier en automne. Rejoignez nos discussions ou notre groupe de travail sur Mattermost/Base, ou envoyez-nous un courriel à xr-awareness@protonmail.com !


GT Solidarité internationale, résilience mondiale

Pendant que certain-es se rebellent pour changer le système qui ravage notre Terre, d’autres doivent empêcher les dommages irréversibles de s’accumuler ! La protection est-elle une tâche qui vous ressemble plus ? Le but de l’équipe XR Global Resilience est de soutenir les communautés directement mises en péril par le dérèglement climatique et/ou l’effondrement de la biodiversité, et celles qui résistent à la destruction de leur environnement. Pour accroître leur résilience nous redirigeons des fonds, des outils, des savoir-faire, et si c’est leur souhait, nous les mettons en contact avec des branches nationales d’XR. Consultez nos projets, et rejoignez l’équipe sur https://www.globalresilience.earth.


GT Outreach & Intégration

Si votre groupe local a du mal à se structurer pour faciliter l’intégration, vous trouverez conseil et soutien dans la section des groupes Outreach de la Base !


GT Traduction

Attention, révélation : on est perpétuellement en train de courir après des gens fiables pour traduire ou relire rapidement des textes en anglais, français, allemand et italien ! Est-ce que parmi nos lecteur·ices ici présents, on n’aurait pas des gens motivés par cette fonction de soutien ? Profil recherché : personnes réactives, capable de rapidement juger si elles sont dispos pour une tâche donnée, et si non, passer à quelqu’un d’autre du pool. Et tant qu’on y est : bah on cherche aussi quelqu’un-e pour organiser la coordination du pétard de pool ! Contacter red_randal@protonmail.com.


GT Media & Réseaux sociaux

On a aidé à la construction de la « XR Global Media Library » et elle est presque prête ! Pour vous donner un avant-goût et vous en mettre plein les yeux, voilà déjà la version qui existe déjà pour les albums photos d’XR-UK. On cherche aussi des volontaires pour nous aider, avec une expérience des médias ou réseaux sociaux, et un bon sens de la narration. Si intéressé·e, passez nous voir dans notre “permanence"de bienvenue sur Zoom le 13 juillet à 19h. Demande le lien à media@xrebellion.ch.

Rôles recherchés:

  • Coordination media nationale
  • Contribution de contenu Facebook, Instagram et Twitter
  • Coordination de la newsletter
  • Traductions
  • Coordination des partenariats et des “influencers”
  • Création de contenu
  • Porte-parole On serait ravi·es de vous accueillir !

GT Informatique

Rappel pour les groupes locaux et groupes de travail : une section blog existe sur le site, on attend votre contenu avec impatience, allez hop ! On veut de l’action, on veut des réflexions profondes, on veut… de vos nouvelles, tout simplement ! Et on est à l’écoute de l’avis de toute la communauté sur le site : des suggestions pour l’améliorer, contactez-nous à contact@xrebellion.ch.
Enfin : le cloud public commence à se remplir de ressources consultables par tout·e internaute, n’hésitez pas à aller y farfouiller !


GT Finances

Le rapport de nos finances pour 2019 est librement consultable ici. Nous avons pour l’instant une bonne marge pour 2020, merci à toutes les personnes qui nous ont soutenu financièrement ! Rebelles, n’hésitez pas à faire une demande auprès du groupe de travail avant une dépense: xr-finance@protonmail.com.


Newsletter

Hé ! tu as aimé recevoir cette newsletter ? Tu aimerais qu’il y en ait plus souvent ? Nous aussi !!! C’est la base pour faire grandir la communauté, et créer de la cohésion au sein du mouvement, mais pourtant on manque toujours de bras ! Ça n’a rien de compliqué, c’est fun, et c’est utile : si tu nous aidais à faire que la prochaine sorte avant la fin du monde ? Contacter newsletter@xrebellion.ch.


Merci

Un grand merci de nous avoir lu ! Face à l’ampleur de la tâche, on peut parfois se sentir découragé·e, mais il y a tellement de gens formidables actif·ves ici en Suisse pour faire grandir cette rébellion avec amour !

Nous sommes dans une phase cruciale de l’histoire de l’humanité, et notre Rébellion a besoin de toutes et tous. Vous pouvez nous donner de votre temps de tellement de façon différentes ! Rejoignez votre groupe local, ou contactez l’équipe newsletter à cette adresse: newsletter@xrebellion.ch.

Si vous ne pouvez pas nous donner de temps, mais voulez quand même soutenir la rébellion, un don d’argent est aussi bienvenu – mais à choisir nous préférons grandement vous voir parmi nous à la place !!!

Enfin, ce serait une super aide si vous pouviez prendre 1 minute de plus pour nous donner votre avis sur cette newsletter, pour nous aider à les améliorer ! Un court sondage est ici.