“L’argent qui finance l’invasion de l’Ukraine par Poutine provient de la même source que le changement climatique : les combustibles fossiles."
C’est ce que le Dr Svitlana Krakovska, météorologue ukrainienne, a déclaré à ses collègues sur Zoom dimanche, défiant les règles du GIEC de ne pas “discuter de politique”. Alors que le groupe d’expert·e·s donnait l’approbation finale à son dernier rapport terrifiant sur les impacts du dérèglement climatique, Svitlana était avec ses enfants dans son appartement de Kiev. Sous les bombes.
Le rapport qu’elle a aidé à rédiger est lui-même rien de moins qu’une bombe. Pour la première fois, le GIEC quantifie les morts et les destructions que causera l’effondrement du climat. Ces chiffres défient l’imagination : si nous ne mettons pas fin aux émissions maintenant, la vie de 3,5 milliards d’entre nous sera directement menacée. Ceci, chères et chers ami·e·s, n’est rien moins que le consensus scientifique.
Le silence médiatique et politique qui a suivi ces annonces a été… irréel. Aussi bien que compréhensible. Les guerres et les désastres humanitaires vont s’intensifier. Ils dévoreront une part toujours plus grande de nos ressources et de notre attention, alors que l’on tentera frénétiquement de survivre à un cauchemar après l’autre. Les causes doivent en être traitées immédiatement. Comme le dit l’appel lancé par XR Ukraine aux populations du monde entier : “Nous devons faire comprendre à tous les gens en Europe qui s’inquiètent du sort de l’Ukraine, de la paix dans le monde et de la justice climatique, que chaque personne responsable peut et doit infliger des sanctions à l’industrie fossile”.
Nous devons enterrer l’industrie fossile dans les 3 à 4 prochaines années, ou c’est l’industrie fossile qui nous enterrera.
S’engager dans de la résistance civile est effrayant. Mais à l’heure où le monde oscille en équilibre précaire entre guerre nucléaire et apocalypse climatique susceptible d’anéantir la moitié de l’humanité, nous vous posons la question : qu’a-t-on réellement, chacun d’entre nous, à perdre ?
Cette newsletter contient ce dont vous avez besoin pour vous engager dans le combat de nos vies. Participez à un appel de bienvenue si vous êtes nouveau. Soutenez la campagne d’avril de Scientist Rebellion. Rejoignez Renovate Switzerland, campagne tout juste lancée. Ou apprenez à concevoir vos propres campagnes, pour gagner.
Avec amour et fureur,
Sanja, Marie, Marcus, Frank et Anaïs, pour l’équipe de la newsletter.
Impliquez-vous
👋 La première étape - venez à une réunion de bienvenue
Vous voulez rejoindre la résistance civile non-violente, mais vous ne savez pas comment vous impliquer, et combien de temps vous pourriez consacrer à la rébellion contre l’extinction? Les rebelles de l’équipe d’intégration vous invitent à les rencontrer en ligne le mercredi 9 mars, à 19h pour vous donner des conseils, des idées et des contacts - ça vous aidera à faire vos premiers pas dans ce qui deviendra (grâce à vous!) le plus grand mouvement de résistance civile en Suisse.
➡️ Inscrivez-vous maintenant à la réunion de bienvenue
📣 Engagez-vous au sein de Renovate Switzerland
La crise climatique, la guerre et toutes ces saloperies vous foutent les boules et vous mettent en rage? Vous n’êtes pas seul·e. Et on ne compte pas rester les bras ballants.
De multiples crises deviennent réalité. En tant que citoyen·ne·s, parents, grands-parents et descendant·es, nous avons la responsabilité de défendre ce qui nous est cher. La résistance civile est la seule option qui nous reste, après 30 ans d’échec de nos gouvernements à s’attaquer à la crise climatique et prévenir les guerres présentes et à venir.
Renovate Switzerland est une campagne de résistance civile qui commencera au printemps 2022. Son but est d’adresser une demande évidente au gouvernement suisse: lancer un plan Marshall de rénovation des bâtiments, pour réduire les factures d’énergie, nous débarrasser de notre dépendance à des états pétroliers assassins, et réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage (33% des émissions internes du pays!). Cette campagne s’inscrit dans un mouvement international de résistance civile destiné à GAGNER.
➡️ Proposez votre aide en écrivant à: renovate-switzerland@riseup.net
Des présentations publiques seront données dans toute la Suisse durant le printemps. Aidez-nous à en organiser en contactant l’adresse ci-dessus!
📣 Engagez-vous dans la campagne de Scientist Rebellion
“Imaginez-vous - deux personnes sont tranquillement assises chez elles, quand l’une se tourne vers l’autre et lui dit: ‘Il y a le feu dans la maison. Si on n’agit pas en urgence, là, le plafond va s’effondrer, et on mourra tous-es les deux.‘ Si la personne qui lance cette avertissement retourne ensuite calmement à la lecture de son journal, comment s’attendre à ce que l’autre comprenne réellement qu’il y a un risque d’un désastre imminent?”
Cette petite histoire est écrite par Scientist Rebellion, et c’est plus ou moins exactement comme ça que se comportent les scientifiques depuis 30 ans. Mais c’est fini!
Du 4 au 9 avril, Scientist Rebellion organise une campagne mondiale de résistance civile contre la complicité criminelle de nos gouvernements dans la destruction du climat. Des scientifiques et chercheurs suisses participeront – et appellent plus de monde à les rejoindre pour organiser et prendre part à la campagne! Les scientifiques sont les personnes les mieux formées pour comprendre l’urgence planétaire qui nous fait face. Avec la connaissance vient le devoir d’agir.
➡️ Pour en savoir plus sur la campagne internationale, et voir toutes les présentations par des scientifiques autour de la campagne, rendez-vous sur: https://scientistrebellion.com/
➡️ Pour rejoindre la branche suisse, écrivez à: scientistrebellion_ch@protonmail.ch
La rébellion continue dans les tribunaux - alors aidez notre équipe juridique!
Lorsque des rebelles sont arrêté-s lors d’actions, la subversion se poursuit généralement dans les tribunaux. Il est illégal de perturber la vie des gens normaux dans le cadre d’actes de résistance civile - mais devrait-il en être ainsi, lorsque l’avenir de la planète est en jeu, et qu’il n’en faut pas moins pour faire entendre l’alarme ? Cet hiver, la question a été posée au tribunal de Lausanne, où 200 rebelles sont en procès pour des actions menées en 2019.
Pour les futurs procès, l’équipe juridique a besoin d’aide, y compris pour des tâches simples d’administration ou de secrétariat ! Les courageux-ses rebelles et contribuer à leur donner la reconnaissance qu’ils méritent pour leur engagement. PAS DE COMPÉTENCES SPÉCIALES REQUISES. Juste du temps et de l’amour.
➡️ Contactez xr-ch-legal@protonmail.com
Agissez
📣 Sortez de chez vous et agissez!
Parce que c’est bon pour votre équilibre mental, parce que vous attirerez l’attention sur la crise climatique et l’extinction de masse, parce que ça vous fera discuter avec des gens qui n’y pensent pas beaucoup, et aussi, parce que ça peut être fun.
Paralyser une ville entière, faire couler la rivière en vert, bloquer un pont ou une route, occuper un bureau de la Confédération ou une entreprise…. tout cela est formidable, mais ça ne s’organise pas du jour au lendemain. Mais avec peu d’efforts, vous pouvez distribuer des tracts, organiser une conférence, placer des objets mystérieux porteurs de messages dans un endroit visible (comme les landaus blancs qui ont fleuri à Zurich en 2020).
Vous pouvez également placarder le dernier rapport du GIEC sur les centres communautaires ou les bâtiments officiels. Car il devrait être lu par tous les décideurs politiques!
Voici comment vous y prendre :
- Imprimer le rapport (une page par feuille).
- Mélanger de l’eau tiède et de la farine en proportions égales , ça vous fera une colle parfaite et sans danger pour le béton, les briques et les vitres (mieux vaut éviter les bâtiments historiques en molasse).
- Munissez-vous d’une brosse un peu large, du rapport, de la colle, et allez placarder tout ça page par page
Combien des 35 pages que fait le résumé pourrez-vous coller avant que les autorités ou la police ne vous interrompent?
📣 Des nouvelles des groupes locaux et groupes d’affinité
La Rébellion est un ensemble de groupes de rebelles interconnectés, certains gros, certains petits, qui travaillent tous en respectant les mêmes principes et valeurs et trois revendications. Même dans les périodes qui semblent plus calmes, il y a en permanence des réunions, des formations et des actions auxquelles se joindre. En ce moment, différents groupes de rebelles en Suisse réfléchissent à leurs futurs plans: Berne, Winterthour, le Jura, Zurich… Beaucoup de groupes locaux accueilleront le printemps avec de nouvelles actions, avec peut-être une touche artistique.
Par exemple, les rebelles de Neuchâtel se préparent à construire des cairns pour les espèces disparues, accompagnés d’actions théâtrales.
A Genève, l’Equipage Spécial Crise Climatique reprend ses activités ! Vous le trouverez peut-être, ce jeudi 10 mars, parcourant les transports publics genevois pour donner les consignes de sécurité en cas d’effondrement général dû à la crise climatique et écologique.
Christian Climate Action organise des événements dans différentes églises, et produira bientôt de nouvelles vidéos sur le climat et la foi.
A Lausanne, XR Familles organise une Kidical mass le Samedi 19 mars. Les désastres climatiques et écologiques impacteront de plus en plus les vies d’enfants de par le monde, une peur qui pousse de plus en plus de familles vers l’action. XR Familles connecte les familles romandes en résistance civile, dans la joie et le respect du vivant. Joignez-vous à eux avec vélos, trottinettes et esprit de carnaval!
Votre groupe planifie-t-il une action, ou souhaitez-vous comparer vos notes sur un événement récent ? Faites passer le mot - nous sommes là pour que vos camarades rebelles entendent parler de l’ensemble des actions qui se déroulent dans le pays !
➡️Écrivez à l’équipe newsletter : newsletter@xrebellion.ch
Organisez-vous
🎭 Concevez des actions efficaces
Ghandi, Martin Luther King, Otpor ! Que pouvons-nous apprendre de ces figures et mouvements pour concevoir des actions et des campagnes efficaces ? Quels principes et moyens d’actions non-violentes peuvent mener à la victoire ? A l’issue de cette formation d’une journée, vous disposerez des clés les plus importantes pour comprendre la résistance civile et mettre en pratique les principes de l’action non-violente.
➡️ Inscrivez-vous maintenant pour la formation à Lausanne le 9 avril (en français)
➡️ Inscrivez-vous maintenant pour la formation à Zurich le 23 avril (en allemand)
🎭 Apprenez-en davantage sur le système d’auto-organisation
Personne n’est le chef de personne dans une rébellion contre l’extinction. Au contraire, la rébellion se développe de l’intérieur, à partir des interactions entre toutes ses parties autonomes. Cela ne veut pas dire que tout est un chaos ! Maîtrisez les outils éprouvés dont cette gouvernance partagée a besoin pour les réunions, la prise de décision, la gestion, et tout le reste :
L’équipe Auto-organisation est fière de vous présenter sont tout nouveau Manuel d’Organisation pour Extinction Rebellion – en français, et bientôt en allemand, grâce au travail de l’équipe de traduction!
➡️ Téléchargez-le en ligne, ou commandez une copie physique pour la recevoir directement à la maison!
📣Vous cherchez de l’aide pour organiser vos actions, campagnes, travail médiatique, événement de culture régénératrice, etc. ?
La structure nationale de soutien à la rébellion est là pour vous aider. Son but est de soutenir les initiatives nées au sein de la rébellion contre l’extinction, en mettant à disposition des ressources pour mener à bien des campagnes et des actions de résistance civile.
➡️ Besoin d’aide? Voilà comment contacter les équipes nationales
➡️ Apprenez-en plus sur le mandat de la structure nationale de soutien à la rébellion contre l’extinction
Soutenez la rébellion
Pas assez de temps pour s’enager ou agir? Voici comment vous pouvez soutenir les rebelles autrement.
💜Aidez les rebelles avec les frais légaux
Par votre aide financière, vous permettez aux rebelles de continuer à agir! C’est crucial à la survie de la rébellion.
➡️Merci de faire un don ici (vous pouvez mentionner en commentaire si le don est pour le soutien juridique)
💪 Partagez la voix de la rébellion sur les réseaux sociaux
Pour cela, suivez nos réseaux sociaux - et demandez à vous ami·e·s de les suivre également!
➡️ Twitter (principalement) en allemand
➡️ Instagram en allemand, français et italien
➡️ Facebook en allemand, français et italien