(transmettez cette newsletter à toutes vos relations qui pourraient être intéressées ! Pour s’inscrire aux prochaines, écrire à xr-switzerland-subscribe@lists.riseup.net)
Rebelles,
L’échauffement est fini.
Vous connaissez ce truc dingue où des milliers de personnes occupent une capitale et ne bougent plus jusqu’à ce que leurs revendications pour un futur vivable soient acceptées, ou qu’elles soient toutes derrière les barreaux ?
C’est ce qu’on va faire.
Ça a pris six mois aux fondateurs et fondatrices de la rébellion pour rassembler un millier de personnes et déclarer une rébellion ouverte en octobre 2018. Six mois plus tard, en avril 2019, ils étaient 10 000, et ont bloqué quatre points névralgiques de Londres. Ils et elles ont tenu le temps qu’il fallait pour que le parlement déclare l’état d’urgence climatique et mette en route un projet d’assemblée citoyenne. Plus d’un millier de gens ont été arrêtés, souvent plusieurs fois de suite, sur une période de deux semaines.
Et maintenant, après deux ans d’existence en Suisse, on va enfin faire la même chose.
Grâce à l’équipe Birthing Strategy, nous avons compris la stratégie initiale qui leur a permis de créer un tel ouragan ainsi que les détails méthodologiques importants qui font toute la différence.
Grâce à la nouvelle Self-Organising Systems team, nous disposons enfin d’une structure nationale transparente, robuste et bien coordonnée – prête à se lancer et à accueillir toutes celles et ceux qui veulent jouer un rôle et changer le monde.
Grâce à toutes et tous les rebelles déjà sur le terrain à planifier des actions pour cette année avec leurs groupes d’affinité, grâce aux mouvements alliés également prêts à mettre un beau bazar à leur manière, grâce au travail accompli par tout ce monde depuis deux ans, nous sommes mêmes mieux préparé·es que les merveilleuses et merveilleux énergumènes qui ont lancé la rébellion au Royaume-Uni.
Alors cet automne…
Avec amour…
On bloque la plus grande ville du pays.
Informez-vous, prenez deux semaines de congé, et impliquez-vous. Nous sommes ceux et celles que nous attendions.
Anaïs, Rodan, Sylvain, l’équipe newsletter
Cati, Mélanie, Niko, Paolo & Samuel, pour la traduction
Vous voudriez voir le travail de votre groupe dans la prochaine newsletter ? Écrivez à newsletter@xrebellion.ch
Sommaire
- Stratégie 2021: Cet automne, nous écrivons l’histoire
- Pour tout changer, nous avons besoin de chacun d’entre vous
- Au cœur de la rébellion: beaucoup a changé au cours des derniers mois!
- Actions nationales à venir
- Ressources pour se motiver et apprendre
- Comptes rendus d’actions
Stratégie 2021: Cet automne, nous écrivons l’histoire
Le plan
Chaque mois qui passe apporte de nouveaux dégâts au climat et aux écosystèmes qui soutiennent notre existence sur cette planète. Les émissions suisses de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter et les objectifs en matière de biodiversité ne sont pas atteints. En n’agissant pas, le gouvernement met la population en grand danger. C’est le droit sacré et le devoir indispensable de la population de se rebeller.
À la mi-juin, nous enverrons un appel au Conseil fédéral. Ce dernier aura jusqu’à la fin du mois de septembre pour dire la vérité. La vérité sur la nature existentielle de la menace à laquelle nous sommes confrontés. La vérité sur la nécessité d’atteindre la neutralité carbone en quelques années pour épargner des millions de vies. La vérité sur le fait que les politicien·nes seront incapables de nous guider dans cet effort colossal, mais qu’ils et elles doivent être dirigé·es par le peuple, réuni en assemblées de citoyens.
Malheureusement, il est fort possible que le Conseil fédéral ne tienne pas compte de nos demandes pour un avenir vivable…
Dans ce cas, le cœur plein d’amour et de rage, nous n’aurons pas d’autre choix que de mettre nos corps en travers de la route, et de fermer la plus grande ville de Suisse, jusqu’à ce qu’il le fasse.
Réservez deux semaines de congé, à partir du 3 octobre.
On va à Zürich.
Pour tout changer, il faut tout le monde.
Ce que nous ferons au cours des 5 prochains mois sera décisif (pas de pression, les ami·es, mais c’est un peu important).
La rébellion a besoin de tout le monde et accueille tout le monde, ce qui veut dire vous aussi !
Il y a deux façons principales de contribuer à faire grandir la rébellion.
Premièrement, les équipes nationales ont besoin de volontaires pour aider à organiser la rébellion. Vérifiez quels rôles sont ouverts et postulez ! Comme équipes, on trouve Médias et Réseaux sociaux, Mobilisation et Intégration, les Finances et Collecte de fonds, le Juridique, la Culture Régénératrice, le Système d’Auto-Organisation, la Planification d’Action, l’Art et le Matériel.
Deuxièmement, votre quartier, votre communauté locale doit être mobilisée pour rejoindre ce combat pour son avenir ! Qu’il existe déjà une branche locale de la rébellion ou que vous soyez seul·e dans la région, lisez le Guide de la mobilisation de masse pour savoir comment agiter et organiser votre communauté, et n’hésitez pas à contacter massmobilizationch@riseup.net pour obtenir du soutien ou des conseils.
L’équipe financière réfléchit à la meilleure formule pour soutenir matériellement les rebelles qui abandonnent leurs autres sources de revenus afin d’organiser la rébellion.
Globalement, la rébellion a besoin de votre temps bien plus que de votre argent. Mais si vous n’avez rien du premier, et un peu du second, les dons sont également les bienvenus !
Au cœur de la rébellion : beaucoup de choses ont changé au cours des derniers mois !
À partir d’octobre 2020 et pendant plusieurs mois, une équipe stratégique de 15 personnes de tout le pays s’est affairée à faire des recherches sur la stratégie et la méthodologie originales d’Extinction Rebellion Royaume-Uni et comment ils ont réussi à fermer Londres six mois après leur déclaration de rébellion, et environ un an seulement après avoir commencé.
L’équipe a publié sa proposition de stratégie en mars, et en a discuté avec des groupes locaux lors de webinaires. La proposition comprend un calendrier pour 2021, mais aussi beaucoup d’informations sur la façon de tourner le message, et des détails méthodologiques importants qui sont la clé d’une rébellion réussie. Une lecture enrichissante pour tous et toutes les rebelles !
En parallèle, certains membres de l’équipe ont également lancé un pool sur la mobilisation de masse, car une grande partie de ce qu’ils et elles apprenaient concernait cet aspect. Le pool a spécifiquement étudié les techniques qui ont permis à XR UK (et à d’autres mouvements dont ils se sont inspirés) de déplacer et de mobiliser avec succès des dizaines de milliers de personnes - ils visaient un MILLION (!!) de rebelles en 2020, avant que la pandémie n’interrompe leurs plans. Ces recherches ont conduit le pool “MassMob” à publier un document de stratégie de mobilisation et à commencer à parcourir le pays pour donner des ateliers de mobilisation.
La dernière étape pour que la rébellion passe à la vitesse supérieure a été de lui donner une structure et des groupes de travail nationaux bien intégrés et coordonnés, concentrés sur un objectif : faciliter une rébellion si importante et si perturbatrice qu’elle amène le gouvernement à la table des négociations cet automne. Une équipe de systèmes d’auto-organisation s’est formée et a aidé à mettre en place cette structure, après avoir lancé un appel national en février pour avoir une vue d’ensemble de tout le travail déjà effectué dans le pays.
La structure nationale comprend désormais huit équipes principales et de nombreuses sous-équipes, organisées autour de principes inspirés de l’holacratie et de la culture régénératrice, suivant une Constitution pour système auto-organisé et des Méthodes de travail communes. La structure, les mandats, les rôles, les détenteurs et détentrices de rôles et les procès-verbaux de chaque groupe sont disponibles de manière transparente sur une page holaspirit que vous êtes invité·es à consulter.
Maintenant que cette structure a été mise en place, elle est prête à accueillir toute personne intéressée à contribuer aux équipes nationales, ou à organiser la mobilisation au niveau local. Que vous puissiez quitter votre emploi et travailler à plein temps sur la rébellion, ou que vous souhaitiez vous rendre disponible pour de petites tâches ici et là - nous avons besoin de tout le monde. Nous pouvons vous garantir qu’organiser un soulèvement pour sauver la vie sur Terre est la chose la plus épique que vous ferez en 2021, et, soyez honnête avec vous-même, combien de choses dans la vie peuvent surpasser cela ?
Allons-y, rebelles. Ensemble, on va le faire.
Actions nationales à venir
Nous espérons maintenir un rythme d’une action nationale par mois jusqu’en octobre, afin de faire monter la pression, de toucher davantage de personnes et d’ouvrir la fenêtre de discours nationale. Certaines actions sont déjà prévues en coalition avec d’autres collectifs.
En attendant, les actions locales de toute envergure ont un rôle important à jouer pour parler aux communautés locales, former les nouveaux et nouvelles rebelles, renforcer les liens des groupes d’affinité et expérimenter des tactiques qui pourront être utilisées lors de la rébellion d’octobre.
Appel au Conseil Fédéral || mi-juin
Après la mi-juin, il n’y aura plus de retour en arrière : nous serons pleinement engagé·es pour une rébellion en automne ! Sauf, bien sûr, si le Conseil fédéral décide enfin de faire comme si la vérité était réelle, de viser la neutralité carbone en 2025 et de convoquer une Assemblée Citoyenne !
L’appel sera lancé officiellement à cette date, accompagné d’une action de petite taille mais à fort sacrifice, montrant que les rebelles sont à la fois sympathiques et intrépides.
L’appel sera accompagné de la publication d’une lettre ouverte soutenant la désobéissance civile non violente comme une forme d’action légitime face à la crise que nous traversons. Soyez prêts et prêtes dès la mi-juin à diffuser cette lettre à grande échelle, l’objectif étant de l’utiliser pour obtenir le plus grand soutien public possible d’ici le mois d’octobre.
Pour un impact maximal, la lettre ouverte sera signée dès sa publication par une sélection de personnalités populaires d’horizons divers. Si vous avez un lien avec de telles personnalités, veuillez contacter media@xrebellion.
Grève pour l’Avenir || Partout || 21 mai
Le 21 mai 2021 est le jour de la grève générale. Il s’agit d’une grève pour l’avenir. XR Suisse y participera, avec les grévistes du climat, les syndicats, la Grève Féministe et les ONG
A 11h59, dans toute la Suisse, les grévistes tireront la sonnette d’alarme sur le climat dans les rues, sur les lieux de travail et dans les écoles.
Pour les programmes détaillés, rendez-vous sur : https://grevepourlavenir.ch/
Si vous participez à la grève, informez tous ceux qui vous entourent des projets de la rébellion ! Nous vous promettons que le fait de parler aux gens de paralyser la plus grande ville du pays si nos revendications ne sont pas entendues a tendance à attirer leur attention..
Rise Up for Change est de retour ! || 28 juillet - 11 août
Le mouvement suisse pour la justice climatique est particulièrement en rogne contre le secteur financier qui finance 20 fois plus d’émissions que la Suisse elle-même n’en produit dans son propre territoire, tout en étant opaque et en échappant à tout contrôle démocratique ; ça concerne même notre propre Banque nationale suisse.
Deux semaines d’actions intensives de désobéissance civile sont prévues par une coalition de mouvements, entre le 28 juillet et le 11 août.
Le coup d’envoi de la campagne a été donné en avril par la Grève du Climat qui a réalisé une bonne farce impliquant Bansky, ainsi que des actions visant les assemblées générales annuelles de deux banques. À Zürich, certains activistes ont interrompu l’assemblée du Credit Suisse en faisant retentir des sirènes et en grimpant sur le toit du bâtiment, tandis que d’autres ont accueilli les participants à l’assemblée de la Banque nationale suisse avec des cocktails de combustibles fossiles.
Plus d’informations suivront, mais si vous êtes intéressé·e à rejoindre des groupes de travail pour cette campagne, envoyez un message à newsletter@xrebellion.ch et nous vous mettrons en contact !
Game over pour les prédateurs || 18 juin
Les multinationales suisses, financées par les banques suisses et encouragées par les lois suisses permissives, causent d’énormes dégâts environnementaux et sociaux dans le monde entier. Il appartient au peuple suisse d’y mettre un terme, comme un devoir envers le reste du monde.
Le résultat de la votation du 29 novembre sur l’initiative pour des entreprises responsables a montré une fois de plus le pouvoir et la détermination des lobbies et des grandes entreprises à se faire encore et encore du fric sur la destruction.
Game over for Predators est une campagne internationale, qui vise un impact réel sur les entreprises prédatrices domiciliées en Suisse. Le premier chapitre le 18 juin est co-organisé par XR Lausanne et des groupes internationaux.
Trouvez plus d’informations sur le formulaire d’inscription et transmettez-le à autant de personnes que possible, les mécontents du résultat du 29 novembre, les militant·es anti-multinationaux de toujours, votre grand-mère, votre oncle, vos amis.
Ressources pour se motiver et apprendre
- Séminaire de mobilisation avec Roger Hallam. Roger a cofondé extinction-rébellion, et c’est lui, le cerveau derrière une bonne partie des détails pratiques qui ont rendu la mobilisation si explosive au Royaume-Uni. Il a répondu à l’invitation d’XR Suisse, et nous a raconté comment ils ont pu amener des milliers de gens ordinaires à désobéir à la loi, et des milliers d’autres à les aider !
- Séminaire d’organisation de la rébellion avec Joel. Joel a coordonné l’équipe Action qui a paralysé Londres en avril et en octobre 2019. Il est venu nous raconter comment ils ont réussi ce coup-là. Préparez-vous, car le visionnage a tendance à provoquer des montées d’enthousiasme exubérantes !
- Facilitating XR meetings (EN). Notre but est de créer le désordre. Et ce désordre est fait par des groupes bien organisés avec des réunions efficaces ! Cet atelier de 2h vous apprendra les bases. Ecrivez à nikoko@riseup.net de l’équipe Self-Organising System, pour exprimer votre intérêt à participer à une formation en français, allemand ou italien.
Pas encore de sous-titres en français…! Vous pouvez offrir votre aide pour sous-titres et traductions? Écrivez à Anaïs à media@xrebellion.ch
Compte-rendu des actions
Trouvez l’inspiration pour vos prochaines actions !
Votre action ne figure pas ici? À l’avenir, envoyez vos compte-rendus à newsletter@xrebellion.ch
Rebellion of One || Partout || 8 mai 2021
La rébellion d’une personne est une nouvelle tactique : un barrage routier fait par une seule personne… à plusieurs reprises. Le 8 mai, 30 personnes courageuses dans 8 villes de Suisse se sont assises sur la route, seules, face à la circulation. Elles portaient un panneau sandwich avec un message simple et émouvant. Elles y sont restées autant de temps qu’elles le voulaient ou jusqu’à ce qu’elles soient déplacées. Chaque rebelle était soutenu·e par une équipe, mêlée à la foule. Seul·es, mais ensemble.
Les expériences des rebelles sur le terrain varient. Certains et certaines ont dû faire face à des conducteurs ou conductrices très hostiles ou à des policiers ou policières particulièrement zélés, mais la plupart ont également reçu le soutien, la gratitude et les encouragements de passants, et l’un d’entre eux s’est même vu proposer d’être raccompagné chez lui par des agents perplexes qui ne savaient pas trop comment se débarrasser gentiment de cette nuisance !
Vous en saurez plus en lisant le numéro spécial de la newsletter internationale, qui contient des récits de la Rebellion of One en provenance de Suisse, de Pologne, de Suède et d’Israël !
Rébellion scientifique || 25 - 28 mars
La première rébellion internationale des scientifiques a eu lieu du 25 au 28 mars, et ce n’est que le début ! Le projet Scientist Rebellion est né il y a six mois au Royaume-Uni, de la conviction que pour que le grand public saisisse l’urgence de la crise climatique, il faut que les scientifiques se comportent d’une manière proportionnée à l’urgence — comme le montre ce clip poignant du Climate Ad Project, avec des images d’actions en Suisse et ailleurs (environ 150 personnes ont participé, dans quinze pays !)
Les laboratoires de recherche sont loin d’être des repaires de révolutionnaires, et la Suisse non plus d’ailleurs — du moins c’est ce qu’on croyait ! Mais bonne surprise : les données montrent le contraire, et les scientifiques suisses ont été parmi les plus engagé·e·s. Une trentaine d’universitaires de l’ETH, l’UNIL et l’UNIGE ont détourné leurs propres cours et séminaires pour parler de l’urgence climatique et écologique et de l’historie de la désobéissance civile, se sont soumis à des grèves de la faim en solidarité avec les gens qui souffrent déjà, et ont défié leurs propres institutions en collant sur leurs murs, à visage découvert, des articles scientifiques alarmants.
Peu après, 300 universitaires de Lausanne ont signé une lettre de soutien à la ZAD de la Colline.
Une deuxième vague d’actions aura lieu fin juin. Vous faites partie de la communauté scientifique ? Rejoignez-les, et que cette deuxième vague soit dix fois plus grosse ! Inscrivez-vous sur https://scientistrebellion.com/ et faites honneur aux scientifiques rebelles sur twitter, Facebook et Instagram !
Plus d’anecdotes sur la newsletter internationale! EN
No Way, Norway! || Zürich || 4 mars
« La personne qui arrêtera notre production de pétrole n’est pas encore née », s’est fièrement vanté le premier ministre norvégien, infligeant des amendes écrasantes aux activistes climatiques pacifiques.
En réponse à l’appel à la solidarité internationale des rebelles norvégiens et norvégiennes le 4 mars, XR Zürich est allée protester devant l’ambassade, jusqu’à faire sortir l’ambassadeur pour lui remettre une lettre de protestation contre le rôle complice des gouvernements face à l’urgence climatique et écologique.
Howey en grève de la faim || Lausanne || 18 - 28 avril
Photo: sda
Howey Ou est une activiste climatique chinoise de 18 ans, fondatrice de XR China, arrivée en Suisse il y a quelques mois. Elle a fait partie des courageux et courageuses expulsé·es de la ZAD de la Colline. En conséquence, elle est maintenant condamnée à une période de 2 mois de prison. Si vous pensez que c’est déjà énorme, attendez la suite : pour protester contre l’injustice de tout cela, elle a fait une grève de la faim de 10 jours, campant jour et nuit, qu’il pleuve ou qu’il vente, sur la place de la Palud à Lausanne.
Elle est en bonne santé et elle a reçu le soutien de rebelles locaux. Mais l’attention politique a été étonnamment insignifiante. Envoyez votre soutien à Howey et amplifiez ses messages sur les réseaux sociaux :
Instagram, twitter ou Facebook
Les poussettes fantômes
De Zürich au Jura, une armada de poussettes blanches vides circule ces derniers temps dans les centres-villes. A l’intérieur, des messages sur l’urgence climatique et écologique. Étonnamment, cette action est très médiatisée par la presse locale !
Des rebelles au tribunal
De nombreux procès ont eu lieu au cours des dernières semaines, en Suisse et à l’étranger. Il y a beaucoup de choses fascinantes et importantes à raconter à leur sujet, mais notre très petite équipe de rédaction n’a pas encore la capacité de le faire - si vous souhaitez écrire un article spécial sur les récents procès climatiques, contactez-nous à newsletter@xrebellion.ch !
MERCI
Alors que nous entrons dans une phase cruciale de l’histoire de l’humanité, notre rébellion aura besoin d’argent pour s’assurer que notre message sera entendu. Tout ce que vous pouvez donner est apprécié.
La Rébellion a également besoin de nous tous·tes. Vous pouvez donner de votre temps de tellement de façons différentes ! Rejoignez votre groupe local, ou contactez l’équipe newsletter pour toute question à l’adresse suivante : newsletter@xrebellion.ch
Publié le
par
XR Switzerland.