Chères et chers rebelles,

La COP26 a échoué et démontre que l’accord de Paris sur le climat est totalement inopérant. Nos dirigeant·e·s ont lamentablement échoué à nous protéger de la catastrophe climatique.

Pourtant, l’histoire nous l’a montré à maintes reprises : une méthode a toujours été capable d’apporter des changements sociétaux significatifs. Lorsque des gens ordinaires comme vous et moi descendent dans la rue en résistance civile pour exiger les changements nécessaires, les gouvernements n’ont d’autre choix que d’agir.

C’est ainsi que le mouvement des droits civiques aux États-Unis a changé l’histoire. C’est ainsi que Gandhi a changé l’histoire. Et c’est ainsi que la rébellion pour l’extinction est en train de changer l’histoire. Au moyen d’une résistance civile de longue durée, perturbatrice et non-violente. C’est notre meilleure chance de sauver notre avenir et celui de nos enfants.

La résistance civile peut prendre de nombreux visages. Certain·e·s sont descendu·e·s dans les rues de Zurich en octobre, enfreignant la loi et se faisant arrêter dans le cadre de la rébellion contre l’extinction, pour protester contre la destruction du climat. D’autres, dans les démocraties du Nord, choisissent désormais la voie de la grève de la faim. C’est le cas de Guillermo Fernandez, père de 3 enfants et originaire de Fribourg, qui fait une grève de la faim sur la place fédérale depuis le 1er novembre. Il demande à ce que l’Assemblée fédérale obtienne une formation obligatoire et publique sur le dérèglement climatique et l’effondrement écologique, dispensée par des scientifiques. À chaque fois, ce sont des gens ordinaires, comme vous et moi, qui font preuve d’un courage, d’une dignité et d’une intégrité extraordinaires face à la catastrophe climatique. 

Alors, unissons-nous dans tout notre amour, notre force et notre détermination - et rejoignons la résistance civile. 

Avec amour et rage,

Marie et Martin pour l’équipe de la newsletter nationale
Marcus et Georgia pour la traduction


La grève de la faim de Guillermo - de quoi s’agit-il et comment le soutenir ?

Les grèves de la faim occupent une place importante dans l’histoire de la résistance civile. Aussi désespérées qu’elles puissent paraître, elles ont été pour celles et ceux qui se sentaient complètement impuissant·e·s un moyen de prendre le contrôle, galvanisant ainsi d’autres à trouver le courage d’agir. Ces actions ne sont pas gagnées par une seule personne, mais grâce à la pression publique exercée sur la personnalité publique visée par la demande du gréviste de la faim. Elles ont le pouvoir de transformer ce qui est considéré comme une “question politique” abstraite en une cause profondément morale et émotionnelle. Dans le cas de la crise climatique et écologique, elles sont aussi une manière extrême de “dire la vérité et d’agir comme si cette vérité était réelle”. La grève de la faim de Guillermo rend émotionnellement inéluctable le fait que ce à quoi nous avons affaire est véritablement une question de vie ou de mort.

Si vous voulez aider Guillermo à gagner, voici ce que vous pouvez faire :

➡️ Faites passer le mot partout (sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #PapaOnHungerStrike et en taguant Simonetta Sommaruga - Facebook | LinkedIn | twitter | Instagram).

➡️ Signez sa pétition et incitez d’autres à la signer aussi avant le 16 décembre.

➡️ Rejoignez le zoom call hebdomadaire pour savoir comment aider Guillermo à gagner. Également en personne à Berne après les veillées des samedis. (détails et lien)

➡️ Rejoignez les veillées aux bougies chaque samedi à 16h30 sur la place fédérale - être plus nombreux chaque semaine fait partie d’une stratégie d’escalade. Ce samedi 27, c’est l’anniversaire de Guillermo ! Plus d’infos

➡️ Seriez-vous prêt·e· à faire d’autres actions de désobéissance dans le cadre d’une escalade autour de la grève de la faim de Guillermo ? Faites-vous connaître auprès de son équipe -> contact@fernandez-guggisberg.nam

L’équipe de soutien de Guillermo reconnaît les sentiments difficiles que son action pourrait déclencher. Elle propose un cercle d’empathie hebdomadaire en ligne pour toute personne souhaitant être entendue, et offrir une écoute aux autres. Chaque lundi à 19h00 en ligne.


Rejoignez la rébellion, entrez en résistance civile

Père, grand-mère, étudiant, charpentier, scientifique : la rébellion a besoin de tout le monde, et elle a besoin de vous. Voici comment vous engager dès maintenant dans la construction de ce qui pourrait être le plus grand soulèvement de ce pays.

➡️ Vous avez pris part à la rébellion de Zurich ? Partagez votre expérience avec nous, et avec le reste du mouvement. L’équipe Media & Messaging est à la recherche de rebelles désireuses et désireux de partager leur expérience. Vous souhaitez écrire un court texte ou filmer une courte vidéo pour partager vos pensées et vos sentiments ? Contactez Marie : xr-switzerland@riseup.net

➡️ Une rébellion ne surgit pas de nulle part : elle doit être soigneusement préparée. Vous êtes motivé·e pour rejoindre les groupes de travail, aider à l’organisation, en apprendre davantage sur les tactiques de désobéissance civile non violente et les mettre en pratique ? Rejoignez la prochaine séance d’intégration le 8 décembre à 19h! 


La résistance civile est en marche - partout dans le monde


La crise climatique et écologique est bien réelle. Mais la résistance civile l’est aussi, et pas seulement en Suisse. Au Nigeria, au Brésil, en Équateur, en Italie, en Finlande, en Australie, des gens ordinaires se rebellent en ce moment même.

Au Royaume-Uni, Extinction Rebellion prévoit de répondre à l’échec de la COP26 en mobilisant deux millions de personnes pour s’engager dans une désobéissance civile de masse, le premier acte majeur de résistance civile ayant lieu en avril 2022. Deux millions. C’est énorme! Plus d’infos dans cette vidéo!

En Australie, après une série de coups d’éclat ce mois-ci où 29 personnes ont bloqué le plus grand port charbonnier du monde pendant un total de 65 heures durant 11 jours consécutifs, Blockade Australia annonce maintenant une perturbation massive dans la ville de Sydney en juin 2022. Des gens comme vous et moi bloqueront le centre politique et économique le plus important d’Australie pour provoquer des perturbations qui ne pourront être ignorées. 

Je ne sais pas ce que vous ressentez en lisant ceci. Mais moi, cela me réchauffe le cœur de savoir que je fais partie de quelque chose de grand. ❤️