(transmettez cette newsletter à toutes vos relations qui pourraient être intéressées ! Pour s’inscrire aux prochaines, écrire à xr-switzerland-subscribe@lists.riseup.net)


“Tout le merdier est en train de se péter la gueule, et ils trouvent ça ‘préoccupant’ ??”

… Ça vous le fait aussi ?

Vous regardez la société autour de vous, les médias et les politiques, qui continuent comme d’habitude, s’arrêtant parfois juste assez longtemps pour se dire “préoccupé·s”, ou pour se féliciter d’un petit “pas dans la bonne direction”. Et pendant ce temps le monde brûle, et chaque jour qui passe rend le brasier plus difficile à contenir. Vous avez l’impression de vivre dans un cauchemar éveillé, pourtant, ce sont d’autres qui sont endormi·es.

Dire la vérité n’est plus suffisant. Si l’on veut qu’on nous entende, il faut que nos actions montrent qu’on y croit nous-mêmes.

La bonne nouvelle est que nous sommes de plus en plus nombreux·ses. De plus en plus de personnes ont la peur au ventre, et se rendent compte que nos leaders ne sont pas du tout en train de s’employer à nous sortir de ce merdier. Des gens ordinaires dans tout le pays sont en train de réaliser que se rebeller n’est pas seulement leur droit le plus sacré, c’est aussi leur devoir inévitable. Parce que nous voulons vivre. Parce que nous voulons que d’autres vivent.

Septembre sera un tournant. La désobéissance civile est en train d’être acceptée comme une réponse appropriée à la négligence criminelle de celles et ceux qui nous gouvernent. Du 20 au 25 septembre à Berne, pour la première fois, Extinction Rebellion investira les rues aux côtés de la Grève du Climat, de Collective Climate Justice, du Collectif Breakfree, de Greenpeace et d’autres, pour une semaine de perturbation pacifique. Apprenez-en plus dans cette newsletter, laissez-vous inspirer, impliquez-vous. Le moment est venu.

Nous sommes celles et ceux que nous attendions.
Rejoignez la Rébellion. Ramenez tout le monde.

À très vite dans les rues, rebelles !

Anaïs, Rodan & Sylvain, l’équipe newsletter
Sabrina, Tina, Deeplina & Joe, pour la traduction

Vous aimeriez voir votre le travail de votre groupe représenté dans la prochaine newsletter ? Écrivez à newsletter@xrebellion.ch.

Sommaire

  • Actions à venir
  • Période de l’après septembre
  • Actions récentes
  • Nouvelles du mouvement suisse
  • Nouvelles de l’étranger - Le Royaume-Uni en pleine rébellion

ACTIONS À VENIR

Rise up for Change - Debout pour le changement

20-25 SEP / BERNE

Nous sommes à un carrefour de l’histoire de l’humanité. Face aux multiples crises mondiales - coronavirus, injustice raciale, inégalité économique, dévastation climatique et écologique - nous n’avons jamais été aussi conscient·es de notre vulnérabilité sur une planète finie. C’est pourquoi des mouvements divers unissent maintenant leurs efforts pour amener le changement dont nous avons besoin.

Le gouvernement échoue à nous protéger. Il a donc perdu la légitimité de poursuivre ses activités comme si de rien n’était. En dépit des avertissements des expert·s, les politiques ont reporté leur action pendant des décennies. Certain·es ne craignent pas de répandre délibérément de la désinformation, pour pouvoir poursuivre un programme corrompu qui nous tue. Des citoyen·es de tous horizons retirent donc maintenant leur consentement, et se préparent à désobéir la loi.

  • Du 20 au le 25 septembre à Berne, nous nous soulevons pour provoquer le changement. Les parlementaires seront dans la dernière semaine de leur session d’automne. Par la désobéissance civile de masse, aux côtés de de la Grève du Climat, du collectif Breakfree, de Collective Climate Justice, de Greenpeace et d’autres, nous créerons des perturbations pour essayer de forcer les politicien·es à discuter publiquement de nos demandes communes. Inscrivez-vous à l’action, venez au briefing le 20, et mettez-vous en travers de la route du “business-as-usual” avec nous !
  • Parallèlement à la désobéissance de masse, des actions satellite insisteront sur certains des dangers de la crise climatique et écologique, et mettront en lumière certains secteurs qui aggravent sans vergogne la catastrophe pour leur propre profit. Pour n’en citer que quelques-unes, vous retrouverez une action des Doctors for XR le 21 (voir plus bas), une action visant l’industrie agroalimentaire le 24, et des événements concernant le rôle du secteur financier dans le financement de la crise (voir plus bas).
  • À partir du dimanche 20, un camp climat légal sera installé à la Schützenmatte pour nous servir de camp de base. Des rebelles y habiteront pour la semaine, s’entraîneront pour les actions, mais aussi accueilleront toutes celles et ceux qui veulent se rencontrer et discuter, autour de divers événements et ateliers. Faîtes passer le mot, encouragez vos ami·es à venir rencontrer et soutenir les rebelles, ou se rebeller eux-mêmes !

Nous savons que la désobéissance civile pacifique fonctionne. Nous faisons appel à toutes celles et ceux qui veulent et peuvent se tenir à nos côtés à Berne. Près de 5000 personnes lisent cette newsletter. Nous savons qu’elle arrive tard. Mais imaginez, si chacun·e pouvait libérer ne serait-ce qu’un seul jour pendant cette semaine, ou encourager une personne de plus à se joigne à nous. Demandez des tracts à votre groupe local, informez les gens autour de vous, utilisez le porte-à-porte pour engager le dialogue avec vos voisin·es !

Ressources : Cagnotte / Le site web de Rise up for Change / Tout sur l’action de désobéissance de masse / Le formulaire d’inscription / Informations en direct sur le canal d’info Télégram / Vidéo de mobilisation

La planète est malade - Doctors for XR

SEP 21 / BERNE

En tant que professionnel·les de la santé, nous soutenons la désobéissance civile d’Extinction Rebellion pour alerter la population et faire pression sur notre gouvernement. En effet, nous avons eu la preuve que nos autorités peuvent prendre au sérieux des menaces pour la santé de la population et agir rapidement, même quand cela doit se faire au détriment de l’économie. Mais elles ne prennent pas au sérieux l’urgence climatique et la destruction des écosystèmes. L’OMS a pourtant averti que “le changement climatique est la plus grande menace pour la santé mondiale au XXIe siècle”.

En tant que professionnel·les de la santé, nous sommes préoccupé·es par la santé de nos patient·es et de la population, dans notre pays et à l’étranger. Nous avons le devoir d’agir et d’aider les personnes en danger avant qu’il ne soit trop tard.

Rejoignez l’action légale, partagez l’événement sur Facebook , ou écrivez-nous à l’adresse suivante : doctors4xr@protonmail.ch

#SiRogerSavait - Le Crédit Suisse et le secteur financier

10, 17, 22 SEP / SUISSE

Collectif Breakfree dans le Crédit Suisse, 2018 (Photo : Jean-François Marchand)

En janvier de cette année, lors d’un verdict historique, les militant·es du collectif BreakFree qui avaient joué au tennis dans les banques du Crédit Suisse pour attirer l’attention sur leurs investissements sales ont été acquitté·es: leur action a été jugée légitime, compte tenu de l’urgence climatique. Bien que le Crédit Suisse n’ait pas choisi de faire appel, le procureur général l’a fait à sa place. Le deuxième procès aura donc lieu le 22 septembre. Préparez-vous pour la revanche !

En prélude au procès, les 10 et 17 septembre, dans huit villes suisses, les gens sont appelés à se rendre en masse dans une succursale du Crédit Suisse pour y déposer une “lettre à Roger" lui demandant de prendre ses responsabilités. Ce faisant, il se peut que de très longues queues se forment devant les succursales, mais il s’agira bien sûr d’un effet secondaire non désiré ;) .

Il s’agit d’une action calme et respectueuse des lois, qui convient à toutes et tous. Retrouvez tous les points de rendez-vous (plus de lieux à venir), et inscrivez-vous en écrivant un mot à info@rogerwakeup.ch (Neuchâtel et Lausanne ont leur propre formulaire d’inscription.)

Pendant ce temps, Greenpeace a déposé une plainte officielle contre les autorités de surveillance de la place financière suisse pour leur choix de ne pas imposer de règles contre les investissements climaticides. (pssst ! vous avez vu les singes ?!). Vous pouvez soutenir cette plainte en signant leur pétition !

Et si vous souhaitez continuer à marquer des points contre les pratiques immorales du secteur financier, participez à la semaine d’action Rise up for Change à Berne du 20 au 25 septembre… c’est tout ce qu’on peut vous dire !

Il faut sauver la Terre !

12 SEP / GENÈVE

L’équipe de coordination vous attend sur scène le 12 septembre aux Bains des Pâquis pour une action festive préparée avec amour et rage ! Au programme : un jeu de rôle grandeur nature, mettant en scène le combat épique du Peuple pour sauver la Terre contre les Forces du Désordre, une richesse de contacts humains et d’ateliers divers, et une fabuleuse opportunité pour toutes celles et ceux qui ont toujours rêvé de faire une action (presque) à poil (ainsi que celles et ceux qui n’en rêvent absolument pas).

La plupart des zones auront très peu de risques juridiques, et tout a été pensé pour toucher un large public et préparer une rentrée scolaire de ouf.

Mais ne vous laissez pas tromper par l’aspect ludique de l’action : c’est du sérieux. Nous avons des messages politiques clairs pour le gouvernement local, une stratégie de communication visuelle bien définie, et des objectifs précis en termes de mobilisation. Pour en savoir plus à ce sujet et sur le programme, consultez le formulaire d’inscription. Et n’hésitez pas à faire passer le mot autour de vous, dans la vie réelle et sur les réseaux sociaux !

GAME OVER pour les prédateurs - Les multinationales écocides et leur pouvoir de lobbying

13 NOV / ROMANDIE & MONDE

En Suisse, les multinationales ne sont plus des entreprises, elles sont devenues des pouvoirs. Certaines entreprises, avec leurs pratiques colonialistes, prédatrices et spéculatives, font de la Suisse un pays qui a une responsabilité monumentale pour ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, tant en termes de graves problèmes sociaux que de destruction de la biodiversité et du climat.

Si ces entreprises ne sont jamais tenues légalement responsables des conséquences de leurs activités, c’est en raison de leur poids économique et politique, et de la complicité de notre gouvernement. Dans notre Berne fédérale, 90% des intergroupes thématiques duParlement (Politique de la santé, Mobilité douce, etc.) sont dirigés par des lobbyistes externes.

C’est épouvantable, inacceptable et pas du tout démocratique ! Aucun·e citoyen·ne de ce pays ne donne sa voix à une personne politique pour qu’il ou elle l’utilise pour un système basé sur l’injustice et la prédation ! Ce lobbying intense à Berne a de graves répercussions sociales et écologiques sur l’ensemble de notre planète, c’est inacceptable et ne peut plus durer.

Nous arrêterons donc l’activité économique de notre cible, nous révélerons au grand public leurs crimes (sociaux et contre les écosystèmes), nous démontrerons le poids politique qu’ils ont à Berne (au détriment de la démocratie) et nous signifierons qu’une fois pour toutes, Game is over pour les prédateurs !

Nous sommes dans l’urgence absolue pour arrêter ce système et ces protagonistes, alors marquez la date dans vos agendas, inscrivez-vous et partagez ce formulaire partout !

MESSAGE TOUT FRAIS DE LA COORDO - L’action Game over pour les prédateurs vient d’être repoussée de septembre à novembre, car elle devient une action internationale ! Elle sera déclinée par plusieurs groupes XR locaux sur 3 continents ! Plusieurs confirmations très enthousiastes sont tombées durant ce weekend ce qui nous oblige à revoir quelque peu nos plans initiaux. Il était important pour nous de montrer que ce qui se décide en catimini dans les multinationales en Suisse a des répercussions gravissime à l’échelle planétaire sur la biodiversité et la justice sociale.


PÉRIODE DE L’APRÈS SEPTEMBRE

Comme vous le voyez, le mois de septembre va être une sacrée aventure ! Il est essentiel, tant pour notre propre bien-être que pour l’escalade de la rébellion, que chacun·e ait une idée claire de la façon dont il ou elle souhaite récupérer, pour ressortir renforcé·e de cette période de stress. Pour l’inspiration, vous pouvez consulter le manuel post-rébellion de XR UK, et voici quelques conseils pour prendre soin de vous, accueillir les nouveaux et nouvelles arrivant·es dont l’âme rebelle aura été portée à ébullition au cours de ce mois intense, et surtout - penser Stratégie !

Les rebelles récupèrent

Le mois de septembre sera physiquement et émotionnellement épuisant pour nous tous·tes. Si on n’en profite pas maintenant pour vous rappeler quelques principes régénérateurs, on n’le fera jamais !

Personne ne peut continuer éternellement sans pause pour se ressourcer. Avoir une culture régénératrice signifie qu’après des périodes fatigantes, nous devons nous occuper de restaurer notre énergie, notre capital émotionnel, notre capacité d’empathie, et laisser le cerveau refroidir un peu.

Les actions ne doivent pas nous épuiser, elles doivent nous permettre de devenir plus fort·es. Ne faisons pas à nous-mêmes ce que nous ne voulons pas faire à notre Terre mère : nous épuiser au-delà de toute résilience. Allez jeter un oeil sur le “Cycle d’action régénérateur” pour voir si vous connaissez les cinq étapes qu’un·e rebelle doit traverser avant d’être prêt·e à fomenter son prochain coup !

Accueillir les autres

Après les grandes actions, beaucoup de nouveaux et nouvelles rebelles auront envie de nous rejoindre. Il faut qu’on les accueille bien ! Ça peut être compliqué si tous les membres de votre groupe local ont besoin d’une pause, il faut donc se préparer à l’avance.

  • Prévoyez des événements d’accueil pour plus tard, vers lesquels diriger les nouveaux et nouvelles rebelles, et désignez les personnes qui les accueilleront.
  • Soyez accueillant·e, amical·e et honnête sur la situation.
  • Rencontrez-les en vrai. Nous nous épanouissons grâce aux rencontres. Prévoyez des événements sociaux, des espaces d’accueil et des discussions après la rébellion. Donnez aux nouveaux et nouvelles rebelles un endroit pour atterrir !
  • Connectez-les. Dirigez les nouveaux et nouvelles vers votre newsletter, Mattermost, Base, Signal, Telegram, ou quelque plate-forme que vous utilisez !

Aidez à accoucher le mouvement de sa Stratégie

Et maintenant. On va où ?

La rébellion s’est certes développée en Suisse, mais face à l’ampleur et à l’imminence de la menace, il va falloir la faire monter d’un sacré pétard de cran.

Pendant un an et demi, les rebelles de tout le pays ont expérimenté toutes sortes d’actions et de techniques, ont beaucoup appris, ont touché beaucoup de gens, ont changé la conversation sur la légitimité de désobéir à la loi face à une menace existentielle.

On pourrait dire que le mouvement était en phase d’adolescence. Curieux·ses, audacieux·ses, bruyant·es et insolent·es - cela, nous l’avons certainement été. Par contre… on n’a peut-être pas à tout moment brillé par la clarté de nos objectifs, notre coordination ni notre efficacité.

Il est maintenant temps de rassembler ce que nous avons appris de nos succès et de nos difficultés, de prendre du recul et d’élaborer un plan solide, délibéré et coordonné pour nous guider dans la prochaine phase de l’escalade.

Notre mouvement a mûri et nous sommes prêt·es: rebelles, laissez-nous vous présenter le groupe de travail Birthing Strategy (Accoucher de la Stratégie)! Jetez un oeil à son mandat et sa structure, ainsi que les deux types de rôles pour lesquels il recrute des rebelles.

Ce groupe de travail sera comme un·e sage-femme, chargé·e d’aider le mouvement à accoucher de sa propre stratégie. Soyez l’un des nombreux parents en remplissant ce formulaire de consultation stratégique ! Nous vous suggérons d’y jeter un coup d’œil très rapide dès maintenant, oui MAINTENANT là tout de suite, et ensuite de l’épingler quelque part pour plus tard où vous ne l’oublierez pas, de mettre un rappel sur votre calendrier, comme ça vous convient. Vous vous donnez ainsi le temps d’y réfléchir, d’en parler, de le partager, avant d’y revenir et de le remplir ! Le formulaire sera ouvert jusqu’au 15 octobre. Pour toute question, écrivez à : xrch-strategy@riseup.net


ACTIONS RÉCENTES

Danser comme si c’était la fin du monde

29 AOÛT / LUGANO

(Photo: Corriere del Ticino)

XR Tessin a organisé sa première action, avec 50 rebelles qui dansaient comme si c’était la fin du monde. Vous vous demandez à quoi ça ressemble ? Allez-donc voir sur le site du Corriere del Ticino.

Fashion action

15 AOÛT / BIENNE

(Photo: XR Bienne)

XR Bienne et des militantes de la Grève Féministe ont occupé pendant une heure un magasin H&M dans le centre ville. Des rebelles, au torse nu et barbouillé de peinture violette, se sont enchaîné·es à l’intérieur de la boutique. Dehors, d’autres ont entamé des conversations avec des passant·es. Et ces conversations étaient riches : les catastrophes associées aux industries de la mode jetable ne manquent pas, entre l’exploitation, l’esclavage moderne, le sexisme, les pénuries d’eau, la pollution, le consumérisme… Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez consulter l’excellent rapport de PublicEye sur le secteur .

L’action a bénéficié d’une bonne couverture médiatique et les rebelles ont été particulièrement heureux·ses de constater que, malgré la complexité du message véhiculé par l’action, les problèmes sociaux et écologiques de fond étaient assez bien mis en évidence dans les reportages (par exemple sur Télébilingue).

Pour un cours express sur les délicieuses pratiques de l’industrie de la mode jetable et du textile, ainsi que des images de ces courageux·ses et charismatiques rebelles qui risque littéralement “leur peau” pour dénoncer des crimes écologiques et sociaux, allez voir cette vidéo de l’action de 2 minutes réalisée par Adrien d’XR Bienne !


Nouvelles du mouvement suisse

Animal Rebellion Lausanne

Animal Rebellion Lausanne a été créé ! Comme XR Youth, Doctors for XR ou Educators for XR, nous sommes un groupe local indépendant agissant en solidarité avec XR, dans le but de défendre le climat et la justice animale. Si vous êtes motivé·es à rejoindre un groupe antispéciste et à agir pour les droits des animaux - humains et non humains - n’hésitez plus et écrivez à : animalrebellion-lausanne@riseup.net

Vous pouvez également nous trouver sur Facebook, et en apprendre plus sur Animal Rebellion dans le monde.

Christian Climate Action Suisse

(Photo: Christian Climate Action Cymru)

Bonjour ! Nous sommes un groupe de chrétiennes et chrétiens qui soutiennent la Rébellion et se joignent aux actions. Vous pouvez en savoir plus sur nous sur notre site web ou notre page Facebook, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter, ou écrivez-nous à cka-acc@protonmail.ch

Pour un peu d’inspiration, découvrez ce que manigancent nos frères et sœurs au Royaume-Uni pendant cette rébellion d’automne !

Prochaines conférences et formations

  • Conférences

Votre groupe local organise régulièrement des conférences sur l’urgence écologique et climatique, et sur ce que nous proposons de faire pour y remédier. Gardez un œil sur leur site ou leur page pour trouver la prochaine !

  • Formation à l’action directe non violente

  • Neuchâtel, samedi 12.09
  • Lausanne, dimanche 13.09
  • Bâle, vendredi 11.09, 18:30 - 22:00, station de tramway Kannenfeldplatz. Pour s’inscrire, envoyer un bref courriel à info@climatejustice.ch ou se présenter simplement le jour J !
  • Berne, samedi 12.09, 10:00 - env. 14:00, Kirchgemeindehaus St. Marien, Wylerstrasse 26 (plus d’informations et inscription)
  • Lucerne, dimanche 13.09, 16.00 - 19.30. Pour s’inscrire, écrire à zentralschweiz@climatestrike.ch
  • Zürich (organisé par Climate Strike), dimanche 13.09, 16:00-19:30, Bahnhof Hardbrücke, au-dessus de la rampe (canal d’info : t.me/Aktionstraining)
  • Bâle, vendredi 18.09, 18:30 - 22:00, station de tramway Kannenfeldplatz. Pour s’inscrire, envoyer un bref courriel à info@climatejustice.ch ou se présenter simplement le jour J !
  • Zürich, samedi 19.09, 10:00 - 13:00, rdv à Landiwiese (en cas de mauvais temps, au nouveau Holzpavillon). Pour s’inscrire, écrire à contact@xr-zuerich.ch

NOUVELLES DE L’ÉTRANGER - LE ROYAUME-UNI EN PLEINE RÉBELLION

Action Free the Truth, XR-UK, Sept. 2020 (Photo: Keystone)

Laissez-vous inspirer par le courage et la créativité des rebelles du monde entier ! Retrouvez leurs actions dans la newsletter internationale et sur le blog XR Unchained.

Le Royaume-Uni se trouve en plein dans sa deuxième semaine de rébellion et a une pêche du diable, avec une escalade de l’impact comme de la répression ! On ne peut pas exagérer l’importance de ce qui se passe là-bas. Ces semaines vont influencer les conversations ainsi que l’action politique et militante au Royaume-Uni et à l’étranger. L’attitude des politiques, des médias et du public suisses à notre égard au cours des prochaines semaines en sera influencée - alors soyez prêt·es !

Nous autres de l’équipe newsletter sommes de vraies groupies des rebelles britanniques, et on aimerait pouvoir vous offrir un condensé et une analyse de ce qui se passe actuellement, mais cette newsletter est déjà bien assez longue et doit arriver dans vos boîtes aux lettres dès que possible ! Nous reviendrons donc bientôt, avec un numéro spécial consacré à la rébellion britannique ;) .

En attendant, vous pouvez garder un œil sur leur site web, les réseaux sociaux ou leur compte Youtube.


MERCI

Alors que nous entrons dans une phase cruciale de l’histoire de l’humanité, notre rébellion aura besoin d’argent pour s’assurer que notre message sera entendu. Tout ce que vous pouvez donner est apprécié.

La Rébellion a également besoin de nous tous·tes. Vous pouvez donner de votre temps de tellement de façons différentes ! Rejoignez votre groupe local, ou contactez l’équipe newsletter pour toute question à l’adresse suivante : newsletter@xrebellion.ch