Ce samedi-là, dès midi, tandis que le marché du boulevard Helvétique battait son plein, les automobilistes qui convergeaient vers le parking souterrain de Rive avaient la fort désagréable surprise de s’en voir interdire l’entrée. Une quarantaine de rebelles la condamnaient, porteurs de banderoles bleues sur lesquelles figuraient les slogans suivants : « Si pas maintenant, quand ? » et « Si pas moi, qui ? » Cinq d’entre ces militants s’étaient même enchainés à un meuble de couleur verte histoire de faire efficacement barrage. Aucun problème, par contre, pour les véhicules souhaitant prendre le large.
Distribution de soupe, de crêpes et de tracts à la clé, cette nouvelle action – la première de l’an 2020, mais aussi la première de ce type dans un espace public genevois – visait à sensibiliser conducteurs et passants aux méfaits environnementaux dérivant d’un usage trop systématique de la voiture… et donc à discuter avec qui le voulait d’une possible reconversion de différents parkings en bibliothèques, espaces culturels et autres lieux de rencontre.
Présente dès 12 :30, la police s’est gardée d’intervenir dès lors que la voie de sortie du parking était libre. Pour finir, à treize heures, afin de ne pas fâcher les commerçants et de leur permettre de plier boutique, Extinction Rebellion mettait fin au blocage.