Communiqué de presse d’Extinction Rébellion Suisse
Zurich, 3 octobre 2021, 16 h 00

La rébellion contre l’extinction a commencé

Beaucoup de personnes et de la bonne humeur. Environ 350 personnes se réunissent pour célébrer l’ouverture de la rébellion.

Citation du Pr. Julia Steinberger, membre du GIEC et professeur à la Faculté des sciences de la terre et de l’environnement de l’Université de Lausanne.
“Ce à quoi nous sommes confrontés n’est pas un problème technique, ni un problème physique. Il s’agit d’un problème social et politique. La seule chose que nous pouvons faire contre cette menace massive contre l’humanité est d’agir en tant que citoyen.ne.s. Et c’est là que la désobéissance civile intervient.”

Citation d’Eugen Schmid, 65 ans, théologien 
“Aujourd’hui, nous en sommes arrivés à un point, où, après 50 ans de discussions et de remise au lendemain, nous devons agir urgemment. En tant que chrétien, je veux m’engager dans la rébellion contre l’extinction.”

Citation de Guillermo Fernandez, 47 ans, père de trois enfants, qui entamera une grève de la faim illimitée le 1er novembre.
“Détourner les yeux de la terreur climatique, c’est condamner nos enfants à l’enfer sur Terre. Il faut regarder l’horreur en face, faire son deuil d’une vie “normale”, et se résoudre à être à la hauteur du moment. Le courage des gens qui se rebellent doit réveiller le courage des autres.” 

Citation de Nicole Hofer, 64 ans, retraitée, pour la première fois prête à se faire arrêter
“Oui, je suis maintenant prête à être arrêtée. Parce que je ne sais plus quoi faire pour faire face à l’inaction politique. Parce que c’est urgent. Pour notre avenir à tous. Pour mes enfants et petits-enfants.”

Près de 350 personnes ont participé aujourd’hui à la cérémonie d’ouverture de la Rébellion contre l’extinction au Zeughaushof de Zurich. Ensemble, elles partagent la peur de la catastrophe climatique mais aussi le courage et la force de se rebeller ensemble. Le programme coloré comprenait des discours des rebelles Eugen Schmid et Guillermo Fernandez et des scientifiques Pr. Julia Steinberger, Anja Kollmuss et Dr. Axel Michaelowa. Des concerts et les derniers briefings avant la rébellion de demain ont également eu lieu. 

Désobéissance civile non-violente
Les dernières formations à la désobéissance civile non-violente étaient également au programme. Au total, près de 150 personnes ont suivi une telle formation pour cette rébellion. Ils ont appris à résister pacifiquement, passivement et connaissent désormais leurs droits face à la police.
La rébellion commence demain
À partir de demain midi, des centaines de citoyen.ne.s de tous âges s’assiéront chaque jour dans les rues du centre-ville de Zurich. Ils vont s’asseoir pacifiquement et attendre une réponse du Conseil fédéral à leurs trois demandes. Pour cela, les rebelles sont prêt.e.s à être arrêté.e.s.

Voici les trois demandes d’Exctinction Rebellion.

  • Dire la vérité : Le Conseil fédéral doit reconnaître et communiquer officiellement la menace existentielle que représente la crise écologique, ses causes et ses conséquences.
  • Agir maintenant : Le Conseil fédéral doit agir maintenant pour stopper l’extinction des espèces et réduire ses émissions de gaz à effet de serre à un niveau net zéro d’ici 2025.
  • Convoquer des assemblées de citoyens : Le Conseil fédéral doit convoquer des assemblées de citoyen.ne.s pour les mesures nécessaires contre la catastrophe écologique et pour la justice climatique

Votre contact
Anaïs Tilquin
078 215 12 90

Plus d’informations
Quelques photos du jour (d’autres suivront sur ce lien)
Facebook | Instagram | Twitter  
#ExtinctionRebellionCH
Programme officiel de la rébellion