Communiqué de presse d’Extinction Rébellion Suisse
Zurich, 5 octobre 2021, 15 h 30
De retour aujourd’hui- Parce que la crise climatique ne peut attendre
Les personnes d’Extinction Rebellion ont montré leur détermination à faire ce qu’elles avaient annoncé hier. Sous la pluie, elles sont revenues comme annoncé à Uraniastrasse. 12 personnes ont été arrêtées par la police. Demain, d’autres reviendront.
L’ambiance était joyeuse malgré la pluie : aujourd’hui encore, une trentaine de personnes se sont assises paisiblement au carrefour Uraniastrasse / Bahnhofquai. 10 d’entre elles ont été arrêtées. Elles n’ont opposé aucune résistance. Au croisement Bahnhofstrasse/Uraniastrasse, deux jeunes personnes se sont installées sur un échafaudage en bois. Un attroupement de curieux a rempli le carrefour pendant les deux heures qu’il a fallu aux équipes de pompiers pour les déloger. Ces deux personnes ont également été arrêtées.
Le fait que des gens comme vous et moi doivent perturber leur vie quotidienne et se faire arrêter est très pénible, et n’a rien d’un jeu.. Mais face à cette urgence climatique absolue, la perturbation est nécessaire pour provoquer le changement et faire entendre notre voix.
Car oui, une catastrophe climatique est en cours et les politiciens n’agissent pas. Pour que la planète reste vivable, la Suisse devrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7,6 % PAR AN, selon les calculs de l’ONU. Depuis l’année dernière. Nous en sommes loin.
Le Conseil fédéral doit
- reconnaître et communiquer officiellement sur la menace existentielle que représentent les crises climatique et écologique, ainsi que leurs causes et leurs conséquences ;
- agir maintenant pour stopper l’extinction des espèces et réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2025 ;
- convoquer des assemblées de citoyen.ne.s sur la justice climatique, pour élaborer les mesures nécessaires et arrêter la catastrophe climatique et écologique.
Ce n’est pas ce qui est réaliste. Mais c’est ce qui est nécessaire et vital, pour assurer un avenir digne d’être vécu pour nous et nos enfants.
Plus d’informations
Photos
Facebook | Instagram | Twitter
#ExtinctionRebellionCH
Programme officiel de la rébellion