Communiqué de presse d’Extinction Rébellion Suisse
Zurich, 6 octobre 2021, 14h00

Le double de participants, 15 arrestations

Objectif atteint malgré le changement de lieu : Dans une situation absurde, 15 personnes ont de nouveau été arrêtées aujourd’hui à la gare centrale de Zurich. Les participants à la rébellion ont été interceptés au beau milieu de la gare de Zurich. Demain, ils seront de retour, le Conseil fédéral n’ayant toujours pas déclaré l’état d’urgence climatique.

Au son des applaudissements et des chansons d’un guitariste, 15 personnes ont été arrêtées aujourd’hui encore à la gare centrale de Zurich, au seul motif de vouloir une planète vivable. Pour certains, c’est la deuxième fois cette semaine. Leur détermination est proportionnelle à l’horreur climatique dans laquelle nous sommes. 

Eugen Schmid, 65 ans, théologien à la retraite : “Je suis ici parce que je soutiens la Rébellion contre l’Extinction. Je pense qu’il faut faire pression sur les politiciens pour qu’ils agissent enfin. Et c’est pourquoi je suis revenu une deuxième fois après mon arrestation de lundi.”

L’absurdité de la situation a frappé de nombreux passants. Beaucoup ont été étonnés qu’autant de policiers aient encerclé des personnes pacifiques assises par terre et chantant. Devant eux, une bannière : “Agissez maintenant”.

Ce matin, c’est plus de 100 participants à la Rébellion contre l’extinction qui s’étaient réunis dans la gare de Zurich. C’est deux fois plus qu’hier.

Le Conseil fédéral doit 

  • reconnaître et communiquer officiellement sur la menace existentielle que représentent les crises climatique et écologique, ainsi que leurs causes et leurs conséquences ;
  • agir maintenant pour stopper l’extinction des espèces et réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2025 ; 
  • convoquer des assemblées de citoyen.ne.s sur la justice climatique, pour élaborer les mesures nécessaires et arrêter la catastrophe climatique et écologique.

Il ne s’agit pas de demander ce qui est réaliste. Il s’agit de faire ce qui est nécessaire et vital, pour assurer un avenir digne d’être vécu pour nous et nos enfants.

Plus d’informations

Photos du jour
Facebook | Instagram | Twitter  
#ExtinctionRebellionCH
Programme officiel de la rébellion