Communiqué de presse, 11 août 2021


Mercredi 11 août à midi, Sonja Hediger, médecin généraliste vaudoise, a placardé des pages du rapport du GIEC sur le Palais fédéral à Berne, pour rappeler l’urgence climatique aux conseillères et conseillers fédéraux. Elle n’a pas été amendée mais doit se tenir éloignée du Palais fédéral pendant 48 heures. Elle annonce se préparer à réitérer son action chaque mercredi, jour de la séance hebdomadaire du Conseil fédéral.

Elle souhaite protester contre le Conseil fédéral, qui ignore depuis des décennies les rapports scientifiques successifs documentant la gravité du dérèglement climatique et de l’effondrement des écosystèmes.

Elle annonce se préparer à retourner tous les mercredis à Berne jusqu’au 20 septembre, date butoir pour répondre au Dernier Appel avant la Rébellion remis à la chancellerie fédérale le 22 juin dernier par des citoyen-nes participant à la rébellion contre l’extinction [1].

Dr. Hediger compte continuer à coller à la façade du Palais, au moyen de colle faite de farine et d’eau, des pages des trois documents suivants:

  • le rapport du GIEC sur les bases physiques du changement climatique paru le lundi 9 août 2021 (AR6)
  • le Dernier Appel avant la Rébellion remis au Conseil fédéral le 22 juin [1]
  • La Constitution Suisse (“Le peuple et les cantons suisses, […] conscients […] de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures, […] favorise le développement durable, […] et s’engage en faveur de la cons”)

Dr. Hediger est mère et médecin généraliste. Elle habite le canton de Vaud. Elle fait partie des 3800 signataires de la pétition de soutien Campax qui accompagne l’Appel au Conseil fédéral.

Début 2020, Dr. Hediger avait eu l’occasion de rencontrer Simonetta Sommaruga, qui lui avait promis d’agir pour le climat. La Présidente de la Confédération avait spécifiquement appelé la population à maintenir la pression sur les politicien-nes. Un an et demi plus tard, Dr. Hediger se dit déçue et désabusée par les fausses promesses des politicien-nes, et compte les rappeler à leur devoir de protection de la population par son action d’affichage. “Mon fils aura 25 ans en 2030, et imaginer le monde qui sera le sien alors me glace”, écrit-elle.

  • Dr. Hediger prévoit de répéter son action de placardage au Palais fédéral tous les mercredis midis
  • Elle est joignable par téléphone en français, allemand ou anglais au 079 800 36 72
  • Des photos de son action seront disponibles à ce lien.

-—

Note pour les éditeurs

[1] DERNIER APPEL AVANT LA RÉBELLION

Cette lettre au Conseil fédéral, remise à la chancellerie le 22 juin 2021, demande que le Conseil fédéral dise la vérité sur la gravité des crises climatiques et écologiques, agisse immédiatement pour stopper leur aggravation, et convoque une assemblée citoyenne pour décider de la marche à suivre pour décarboner en urgence la société. Il s’agit des trois demandes du mouvement international Extinction Rebellion. L’Appel annonce qu’en l’absence de réponse adéquate des conseillers et conseillères d’ici au 20 septembre 2021, et vues la gravité et l’urgence sans précédent de la situation, la population n’aura d’autre choix que de se soulever pacifiquement, et d’aller perturber la ville de Zurich en s’asseyant paisiblement sur les routes, à compter du 3 octobre 2021 et pour une durée indéterminée.

Pour accompagner la remise de l’Appel, 5 personnes s’étaient collées la main à la façade de la chancellerie, et avaient été arrêtées pour cet acte.

La pétition de soutien à l’Appel et à la rébellion a recueilli plus de 3000 signatures dans les premières 24h.