****Ci dispiace ma non abbiamo avuto il tempo di tradurre nella vostra bella lingua :-((((. Ecco in francese****

Chers et chères rebelles,

Aujourd’hui, vous étiez deux fois plus nombreux et nombreuses qu’hier ! 

Une centaine de personnes se sont réunies à Zurich, prêtes à dire la difficile vérité - et surtout, prêtes à se comporter comme si cette vérité était bien réelle. La catastrophe climatique et écologique dans laquelle nous sommes dépasse les mots - ce ne sont que des démonstrations de courage, d’amour et de rage, qui pourront sortir nos concitoyens et citoyennes de leur peur et de leur impuissance.

Les choses ne se sont pas déroulées selon le plan A - mais le plan B a été un succès ! On vous raconte ça dans cette newsletter.

12 rebelles passent la nuit au poste, c’est la 2e nuit d’affilée pour 9 d’entre elles et eux.

Pour un résumé vidéo de la journée de mardi, regardez ce clip incroyable!

C’est un véritable privilège d’amplifier les actions et les voix des glorieux rebelles sur le terrain, et nous sommes très reconnaissants de cette chance.

Avec amour, rage et admiration,

Anaïs, Josie et Moritz, pour l’équipe média.

Les évènements d’aujourd’hui

Les rebelles étaient sur le point de se réunir pour les briefings de 10 heures à Platzspitz, mais il est vite apparu que la police était bien décidée à ce que le parc et la ville restent vides de rebelles. Deux personnes ont reçu une injonction à quitter la ville de Zurich pour 24 heures, pour être simplement entrées dans un parc en arborant le symbole de l’extinction sur un vêtement !

Au lieu de cela, la centaine de rebelles présents aujourd’hui ont tenu leur briefing au milieu de la gare centrale, très fréquentée, afin d’être le plus gênants possible si la police décidait d’intervenir. Ce qui… s’est effectivement passé ! 

À 11h30, peu avant l’heure de descendre vers la Bahnhofstrasse, une centaine de policiers sont entrés et ont encerclé le groupe. 

Aujourd’hui, nous ne sommes donc pas allés jusqu’à la Uraniastrasse. Mais le milieu de la gare n’est pas un si mauvais endroit pour dire la vérité sur l’urgence d’abandonner les combustibles fossiles, et se faire arrêter publiquement pour cela…

 

Pendant près d’une heure, les rebelles ont chanté et applaudi (bien joué au guitariste et à son système de sonorisation, qui fut parmi les derniers emportés !), assis tranquillement autour d’une grande bannière qui disait “JETZT HANDELN”, et entourés par la police. C’était une fois de plus une scène perturbante pour la foule de personnes passant par la gare, dont beaucoup posaient des questions et décrivaient la situation comme absurde et disproportionnée. 

La police a laissé les rebelles quitter le périmètre un-e par un-e contre une interdiction de séjour de 24h dans la ville de Zurich - pour n’avoir rien fait de plus, à ce stade, que d’être restés debout à discuter dans la gare !

Dix-neuf rebelles ont décidé d’aller jusqu’au bout et ont refusé de bouger de leur place autour de la bannière - ils et elles ont été emmenés au poste un-e par un-e sous les acclamations.

Eeeet, on revient demain ! Le format est un peu différent, voir ci-dessous.

Pendant ce temps, au poste de police…

Le nombre de rebelles ayant passé la nuit en prison est de 12. 

Toutes celles et ceux qui ont été arrêtés le lundi sont maintenant libres. Neuf des rebelles arrêté-es mardi sont toujours en prison, et 3 des arrestations d’aujourd’hui les ont rejoints.

Ils et elles sont dans nos pensées - avec de la gratitude, de l’amour et une incroyable fierté.

IMPORTANT: note pour les rebelles arrêté-es : 

Est-ce que l’équipe légale a eu de vos nouvelles? Merci de notifier votre heure d’arrestation et de sortie de garde-à-vue à rga-legal@riseup.net - c’est vraiment important!

Vous n’aviez pas prévu d’être arrêté-e ? Vous avez des inquiétudes? Contactez l’équipe légale pour toute question: FR: +41 76 711 73 55, +41 76 610 56 81; DE: +41 76 696 12 07, +41 76 611 31 27

Si vous êtes un peu secoué-e, prenez le temps de bien vous ressourcer, parler à vos proches. Si vous avez besoin de parler et ne savez pas vers qui vous tourner, vous pouvez appeler Selina de l’équipe culture régénératrice! 079 555 57 15

Le plan pour jeudi

😱 Aujourd’hui, la police a menacé de délivrer des interdictions de territoire à toute personne portant le symbole de l’extinction.

🎏 Donc, nous vous proposons de prendre la journée de demain pour créer des bannières et des drapeaux en masse pour la suite de la rébellion 😏

📍Rendez-vous ici en début d’après-midi (Friedhofstrasse 4, Weiningen) 🚋 Schlieren 🚌 Weiningen ZH, Lindenplatz

😎 Pendant ce temps-là, trois valeureux·ses rebelles retourneront s’asseoir à 13:00 sur Bahnhofstrasse. 

😴 Profitons de demain pour honorer notre principe de culture régénératrice et nous reposer. Pour celles et ceux que la route démange, réservez-vous pour vendredi et samedi !

💚 Avec Amour (et encore de la) Rage