Questo comunicato stampa è disponibile solo in francese. Grazie per la comprensione
-———–
Communiqué de presse du 1er septembre 2021
C’est la quatrième semaine que le Dr. Sonja Hediger se rend à Berne pour placarder le résumé du dernier rapport du GIEC au Palais fédéral. Cette semaine, elle était rejointe par deux vaudois, un neuchâtelois et un schaffousois. Des actes similaires ont eu lieu à Bâle et Winterthour, tandis que les semaines précédentes, c’était les bâtiments officiels de Zürich, Bienne, Bellinzone, Lausanne et Neuchâtel qui étaient recouverts.
Sonja Hediger, médecin généraliste vaudoise et maman, a été rejointe à Berne cette semaine par :
- Nathalie Bron, 53 et habitante de Morges, pour qui c’est le troisième mercredi d’affichage, après une interpellation à Berne la semaine dernière, et 5h de garde-à-vue à Lausanne la semaine précédente.
- François Jakob, 26 ans, originaire de la campagne neuchâteloise, qui a quitté son travail en verger pour s’engager à plein temps dans la rébellion contre l’extinction. “Je suis terrifié en pensant au monde dans lequel ma famille et mes neveux et nièces vont devoir vivre.”
- Julian Zubler, schaffousois de 23 ans, étudiant en sociologie et sciences politiques à Bâle.
- Claude-Alain Frund, pré-retraité lausannois de 62 ans, mélomane et père de 3 enfants.
Cette semaine, ils étaient attendus et ont été interceptés par la police alors qu’ils s’approchaient du Palais fédéral, et ont reçu une interdiction de séjour de 24h à titre préventif. Certaines personnes ont donc été bannies de Bern sans n’y avoir jamais commis d’acte répréhensible. “Je ne pensais pas que ce rapport du GIEC était si indésirable que ça… Ni que je me ferais tout bonnement bannir d’une ville de mon pays car on m’y suspectait de vouloir l’y afficher publiquement!” a déclaré Claude-Alain Frund.
A Bâle:
- Gisela Burkhalter, designeuse graphique de 54 ans et maman, a placardé 30 pages issues du rapport du GIEC et de la Constitution suisse sur l’Hôtel de Ville, avant l’intervention de la police. Elle a refusé de les retirer et a été amendée. Les fonctionnaires d’état présents se sont montrés outrés de son geste.
A Winterthour, Susanne Müller et Eugen Schmid ont placardé deux fois 42 pages à l’Hôtel de Ville, avant l’intervention de la police. Ils n’ont pas été amendés.
- Susanne Müller a 47 ans, elle est cheffe de circulation des trains à la CFF, et mère de deux enfants presque adultes. “Si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas immédiatement et radicalement réduites, il fera 3 à 4 degrés de plus ici en 2050. Mes enfants auront l’âge que j’ai maintenant. Ce scénario doit à tout prix être évité”, déclare-t-elle.
- Eugen Schmid a 65 ans et est théologien à la retraite. “Je m’engage contre toute exploitation des hommes et de la nature, et pour une connexion fraternelle de tout ce qui vit", déclare-t-il. “Après 30 ans de discussions et de déclarations d’intention, maintenant seules les actions concrètes comptent. Le monde brûle, le temps est écoulé, agissez maintenant !
Aux 42 pages du résumé du dernier rapport du GIEC, les citoyens protestataires ont ajouté les 2 premières pages de la Constitution fédérale ayant trait à la responsabilité envers les générations futures, à la conservation durable des ressources naturelles et à un ordre international juste et pacifique; ainsi que le Dernier Appel Avant la Rébellion remis en juin dernier à la chancellerie fédérale par des participants à la rébellion contre l’extinction.
Sonja Hediger a annoncé être prête à répéter ses actes d’affichage chaque semaine jusqu’au 20 septembre, quelles qu’en soient les conséquences.
Si le Conseil fédéral n’a pas répondu à l’Appel des citoyens en rébellion à cette date, Extinction Rebellion annonce qu’à partir du 3 octobre: “chaque jour, des centaines de personnes, jeunes et vieilles, s’assiéront dans les rues du centre de Zurich et refuseront de bouger tant que le Conseil fédéral ne dit pas la vérité, ne cesse pas immédiatement d’aggraver les crises climatique et écologique, et ne convoque pas des assemblées citoyennes pour sortir de l’impasse”.
- Les photos et vidéos envoyées par ces personnes se trouvent ici (voir les différents dossiers dans l’arborescence): https://show.pics.io/xr-global-media-resources-public/search?tagId=61128ed525df3300131250f8
- Les coordonnées transmises par les personnes concernées sont les suivantes:
- Ayant participé cette semaine:
- Dr. Sonja Hediger
- Nathalie Bron
- François Jakob
- Julian Zubler
- Claude-Alain Frund
- Eugen Schmid
- Susanne Müller
- Gisela Burkhalter
- Ayant participé les semaines passées:
- Björn Müller, 19 ans, de Seuzach (ZH), qui vient de finir un apprentissage de forestier-bûcheron
- Margaux Delley, 30 ans, diplômée de l’école hôtelière de Lausanne et qui travaille dans la restauration
- Ann, physiothérapeute de 51 ans habitant à Zurich
- Martin, biennois de 32 ans, ingénieur, collaborateur au Réseau Transition Suisse Romande et coursier à vélo
- Ariel, 17 ans, écolier au Tessin (contact: via ticino@xrebellion.ch)
- Théo Buss, pasteur retraité et ancien député du Grand Conseil neuchâtelois
- Dr. Antoine Thalmann, économiste et conseiller communal à Prilly
Pubblicato su
da
Media & Messaging Team.